Un regard sur vos associations en pays Dagara

 

=======================================================================================

 

   Stes Marguerites – Maria Tâw  

JUMELAGE SAINTES MARGUERITE – MARIA TÂW
Comité créé en 1982
Eglise saint Marc 180 bd Napoléon III 06200 Nice
Association 1901
Contact : Florent Roasio :
roasio.florent@orange.fr
Et François-Charles Villette : framonville@wanadoo.fr

QUI SOMMES-NOUS ?

Dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Nice et le diocèse de Diébougou (Sud-Ouest du Burkina Faso), la paroisse des Saintes Marguerites de Nice est jumelée avec la paroisse Notre Dame de la Paix de Maria Tâw ( Province du Ioba, Maria Tâw veut dire " la colline de Marie " en Dagara). A travers ce jumelage, la paroisse des saintes Marguerites offre un visage concret de l’élan missionnaire, à travers la prière communautaire, les échanges inter humains et le partage solidaire.

A Maria Tâw, le jumelage est relayé par :
– le père Paul-André Dabiré : Curé doyen et l’équipe des prêtres
– Le comité de jumelage de Maria-Taw, président Joachim Meda
– Le directeur de l’école paroissiale : Mr Alexis Somé

LES ACTIVITES

Le jumelage entre les deux paroisses s’exerce dans trois domaines :
– Domaine spirituel : les deux paroisses se retrouvent à travers des prières communautaires. Les saintes Marguerites célèbrent une messe en union de prière avec Maria-Tâw chaque 4° dimanche du mois.
– Domaine éducatif : aide à la scolarisation sous la forme de parrainages d’enfants, aide à l’entretien de l’école, achats et fournitures et matériels scolaires
– Domaine sanitaire : participation à la construction du Centre de renutrition des nourrissons orphelins et forage de puits.

LES PROJETS

– Dimanche 18 janvier 2009 à 15h00 à l’église Notre-Dame du Rosaire (St Isidore Nice-Ouest) gâteau des rois du jumelage avec vidéo-projection de l’inauguration du centre de renutrition des nourrissons orphelins à Maria-Tâw et un diaporama des enfants de l’école paroissiale. Voir la page

– Vendredi 30 janvier 2009 à 18h15 à l’église Saint Marc (180 bd Napoléon III, Nice-Ouest) : assemblée générale du comité de jumelage

 

Dimanche 18 janvier : le comité de jumelage entre la paroisse des Saintes-Marguerites de Nice et Maria-Tâw organise une galette des rois à l’église Saint Isidore.
Cette réunion était l’occasion d’accueillir Roswitha et Jean-Jacques Rapine, deux franciliens attachés depuis longtemps à ce jumelage niçois. Ceux-ci en effet rentrent du Burkina où ils ont pu assister (et filmer) à l’inauguration du centre de renutrition Lan Tuõ pour lequel le comité de jumelage s’était beaucoup impliqué dans la prière. Sur le film on pouvait noter la présence de Mr et Mme Bonito-Sales – niçois, donateurs importants de ce centre – mais également des personnes issus de l’association "Chrétiens pour le Sahel" du Luxembourg, également partenaires de l’opération.
Florent présente le programme

90 personnes ont assisté à la projection de films sur la fabrication du dolo, l’inauguration du centre Lan-Tuõ, discours et danses…avec les explications de Jean-Jacques et Roswitha.
Cependant que  Francine, François-Charles, Florent, et d’autres…. préparaient galettes, boissons, tombolas, bulletins de parrainages etc….
La chorale paroissiale s’est également impliquée par des chants accompagnés à la guitare; le tout au profit de Maria-Tâw.

L’abbé Lucas et Bob Ivaldi

Le jumelage – entre autre – parraine la scolarité de 80 enfants sur les 160 scolarisés dans les deux écoles de Maria Tâw. Les photos de chacun de ces enfants figuraient en décoration autour des tables mais également leur portrait défilaient sur un grand écran. Le comité niçois est toujours à la recherche de parrains supplémentaires afin de permettre à d’autres enfants de pouvoir accéder à l’instruction.

Ce parrainage est accompagné de la recherche régulière d’argent pour pouvoir doter ces enfants de fournitures scolaires, des panneaux placés autour de la salle, le rappellent régulièrement.


Affiche sur les fournitures scolaires . François-Charles Villette avec l’abbé Lucas

Parmi l’assistance, on pouvait noter le père Achille Wouawawe (Camerounais) et le Père Benoit Parent qui représentaient le Père Curé, empêché ; l’abbé Lucas Somda, burkinabè en poste à Nice pour trois ans ; Isabelle de l’association les Roses du Ioba, la webmestre du consulat du Burkina Faso de Nice et de très nombreux paroissiens.

Les entrées et la tombola ont rapportés 540 euros ; auxquels il faut rajouter 402 euros de parrainages. Le rapport de l’après-midi est de 942 euros.
Ce jumelage entre les deux paroisses, s’inscrit dans le jumelage inter-diocésain Nice/ Diébougou.

 

 

======================================================================================

   NICE – DIEBOUGOU  

JUMELAGE ENTRE LES DIOCESES DE NICE ET DE DIEBOUGOU
Diocèse de Nice (Alpes-Maritimes) : Mgr Sankalé
Diocèse de Diébougou (Province du Bougouriba) : Mgr Dabiré
Responsable : Madame Marianne Marçon
Service diocésain de Coopération Missionnaire
évêché : 23 av Sévigné 06105 Nice cedex 2
Courriel : marianne.marcon@orange.fr
Site : http://www.nice.cef.fr/jumelage.php

LES ORIGINES

Le diocèse de Diébougou est situé dans le Sud-ouest du Burkina Faso, sur une superficie de 18 348 km2. Le pape Paul VI crée, le 18 octobre 1968 un nouveau diocèse : le diocèse de Diébougou et nomme son premier pasteur, Monseigneur Jean-Baptiste SOMÉ, un fils du pays Dagara, qui va être le véritable bâtisseur du diocèse, dans ses structures et institutions diocésaines. Le diocèse de Nice est à l’époque placé sous la responsabilité de monseigneur Mouisset.
Voici son témoignage : " Fin 1968, j’ai appris la création d’un nouveau diocèse d’Afrique et que l’évêque de ce diocèse, Mgr Somé, était de passage en France… En février 1969, nous nous mettions d’accord sur le principe du jumelage, qui fut soumis au Conseil Presbytéral de Nice, en juin 1969, et adopté à l’unanimité. "

FONCTIONNEMENT DU JUMELAGE

Ce jumelage est une relation de vie d’Eglise à Eglise. Il permet de créer des liens avec des personnes qu’on n’aurait peut-être jamais rencontrées, accepter de partager et d’affronter les doutes, les problèmes matériels, les longues distances, deux cultures très différentes dans une même Eglise. Le diocèse de Nice aide financièrement, depuis sa création, le diocèse de Diébougou par le "1% Diébougou", c’est-à-dire que le 1% des recettes ordinaires des paroisses de Nice est envoyé pour aider les séminaristes du diocèse frère, du petit séminaire saint Tarcisius, aux grands séminaires interdiocésains.

ACTUALITES

Le 3 avril 2006, nous apprenions la nomination du nouvel évêque de Diébougou, successeur de Mgr Somé qui prenait une retraite bien méritée, monseigneur Der Raphaël Dabiré, dont la devise épiscopale est : "Au nom du fils de Marie, lève-toi et marche". Le 24 juin 2006, c’était son ordination épiscopale et son intronisation : grande fête sur la " place du sycomore ", lieu de toutes les ordinations à Diébougou.
L’été 2007 a vu la venue de 13 prêtres du diocèse de Diébougou; ils viennent en pastorale dans les paroisses et permettent aux prêtres du diocèse de Nice de prendre un peu de repos. 4 prêtres " Fidei Donum " venus de Diébougou, sont dans certaines paroisses des Alpes-Maritimes, à l’année.

Eté 2008 : 13 prêtres sont présents sur le diocèse. Ils ont pu rencontrer Mgr Sankalé. voir ici

JUMELAGES DE PAROISSES

Dans la logique de ce jumelage interdiocésain, plusieurs paroisses du diocèse de Nice sont jumelées avec des paroisses du diocèse de Diébougou.

LES NOUVELLES

  • 1969 – 2009 : 40 ans de jumelage diocésain entre le diocèse de Nice et le diocèse
    de Diébougou. L’occasion de faire le point. Interview de Marianne Marçon, responsable de la coopération missionnaire. Voir ici

  • Le petit séminaire de Saint Tarcisius, pour lequel oeuvrent plusieurs jumelages paroissiaux du diocèse de Nice, va fêter son jubilé d’argent du 18 octobre 2009 au mois de mai 2010

======================================================================================

L’aide de la Côte d’Azur

JUMELAGES – CHARTE D’AMITIE

JUMELAGES MUNICIPAUX

JUMELAGES DIOCESE DE NICE/ DIOCESE DE DIEBOUGOU – 06

BOUTIQUES

CULTURE

PRINCIPAUTE DE MONACO

ALPES DE HAUTE PROVENCE – 04

HAUTES ALPES – 05

ALPES MARITIMES – 06

CORSE – 2A et 2B

VAR – 83

ASSOCIATIONS BURKINABE EN LIEN AVEC LA FRANCE

Dernière mise à jour : le 30 septembre 2009

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s