l’arc en pays Lobi

 

Arme par excellence de certains peuples, l’arc en pays lobi prend une dimension sociologique, culturelle, initiatique. Le peuple lobi est reputé pour la dexterité de ses archers. Au-délà de son utilisation guerrière, chez les lobi, l’arc est avant tout le symbole privilégié de la virilité.
au plan éducatif, il symbolise le courage et la concentration. Il faut s’entourer d’un maximum de précautions dans le maniement des flèches empoisonnées, respecter certaines prescriptions (être à jeûn, s’abstenir de rélations sexuelles la veille du jour de l’empoisonnement des flèches…), connaître les êtres et les choses interdits de "flèchage" (totem, arbre, chien…), respecter la vie humaine, faire oeuvre de probité et de solidarité…

au plan culturel, il concourt à la defense du territoire, Il entretient et perpétue les valeurs culturelles: la liberté et la dignité inaliénable du lobi. Les archers lobi, par leur organisation sociale et surtout par leur adresse d’archers réputés, ont longtemps barré la route aux nombreux envahisseurs et ralenti la pénétration coloniale.

au plan socio-économique, il n’a aucune valeur marchande, c’est un attribut individuel et masculin. Néanmoins, il favorise l’échange socio-économique par la pratique du troc. Traditionnellement, l’arc peut s’échanger contre une poule, symbole de médiation dans les rapports sociaux (sacrifice, don, hospitalité...).
A la chasse, l’arc contribue à consolider les rapports humains: partage rituel du gibier.
Le bon archer est une personnalité admiré et même adulé. Les lobi de la région de Gaoua ont encore en mémoire les exploits de Biniè, un guerrier réputé pour sa bravoure, sa prestance et sa rapidité légendaire pour decocher les flèches et atteindre à tous les coups la cible.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s