Le Sud – Ouest a désigné ses ambassadeurs

Bougouriba. SNC Bobo 2010

Diébougou, (AIB) – Il s’est tenu du 02 au 04 décembre 2009 la semaine régionale de la culture du Sud – Ouest à Diébougou. Placé sous le parrainage de vice-président e la CEDEAO Jean de Dieu Somda, ces régionales avaient pour thème « L’apport du patrimoine culturel et de création artistique dans l’essor des collectivités territoriales ». L’objectif de ces compétitions est de désigner les ambassadeurs de la culture du Sud – Ouest qui vont représenter la région à la semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2010.

La cérémonie d’ouverture au stade Jean Baptiste Ouattara a été marquée par des chants d’hommage à la mémoire du professeur Nurukwor Claude Somda, homme de culture de la région décédé en mai dernier.

Après l’ouverture, les 464 artistes venus du Poni, Noumbiel de la Bougouriba et du Ioba se sont rivalisés d’ardeur en art du spectacle, en lutte traditionnelle, au tir à l’arc et en art culinaire. A l’issue de 2 jours de compétitions 47 candidats sont qualifiés pour Bobo 2010 en sport et 5 dames en art culinaire.

En art du spectacle sont qualifiés la troupe scolaire de Banlo en danse traditionnelle, la troupe Yam-pal de Gorgane en musique traditionnelle ; l’artiste Koukouara Dah de Gaoua en vedette de la chanson traditionnelle, l’Abbé Ferdinant K. Hien en vedette de la chanson moderne, la troupe sentence du Poni en ballet et l’orchestre Siwontor de Gaoua, la troupe Bioyion de Langlé en danse traditionnelle.

Compte tenu de l’originalité et la qualité de prestations les troupes Dindjormè de Kampti, la troupe lèlè Mompi de Bakoura et la vedette Somda Hilaire ont été proposées pour prendre part à la finale à Bobo.

Le secrétaire permanent de la semaine nationale de la culture Dansa Bitibaly a salué d’adhésion de la population à la création artistique et surtout l’émergence de discipline nouvelle telle que la lutte traditionnelle au Sud – Ouest. Celui-ci a félicité les enfants pour leurs performances au tir à l’arc.

En art de spectacle Dansa Bitibaly a invité les responsables culturelles de Sud – Ouest à entreprendre un travail de prospection et d’encadrement pour accroître la performance des vedettes et ensemble artistiques de la région car beaucoup reste à faire.

Le parrain, Jean De Dieu Somda a remis une enveloppe de 200 000 francs au lauréats et s’est engagé à accompagner désormais les artistes du Sud – Ouest jusqu’à la SNC. Satisfait de l’organisation, le gouverneur Pascal Kaomyaba Sawadogo a félicité les acteurs avant d’inviter les personnes ressources de la région à soutenir les artistes pour que le Sud – Ouest soit dignement représenté à la SNC Bobo 2010.

Sansan Natal DAH

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s