EGLISE CATHOLIQUE : Abbé Justin Kientéga, nouvel Evêque de Ouahigouya

Depuis hier, 2 février 2010, le diocèse de Ouahigouya connaît son nouveau pasteur : abbé Justin Kientéga. La nouvelle est tombée hier à Rome et relayée par la Nonciature apostolique au Burkina et la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Ainsi, Mgr Philippe Ouédraogo a un successeur.

"De Pella (ndlr, village du nouvel Evêque), que peut-il sortir de bon ?", telle est l’exclamation d’une des sœurs (elle-même religieuse) de l’abbé Justin Kientéga, Sœur Cécile Kientéga, à l’annonce de cette nouvelle qui a surpris la famille de l’élu et de beaucoup de gens. Une interpellation qui traduit toute l’humilité qui caractérise le nouveau pasteur (qui a perdu son père il y a à peine un an) et de sa famille.

Depuis la nomination de l’ancien Evêque de Ouahigouya, Mgr Philippe Ouédraogo, à la tête de l’archidiocèse de Ouagadougou en juin 2009, les fidèles dudit diocèse attendaient de connaître leur nouveau pasteur. Depuis lors, c’est l’abbé Gabriel Sayaogo qui avait été nommé comme Administrateur apostolique en attendant la décision de Rome. Depuis le 2 février à midi, c’est chose faite. A Koudougou, Mgr Basile Tapsoba a annoncé la nouvelle au cours d’une cérémonie.

L’abbé Justin Kientéga vient de fêter ses 50 ans en juillet 2009. Il s’attendait à tout sauf à cette lourde mission que le Saint siège vient de lui confier. Il savait certainement que la grâce qui vient de lui tomber dessus était inévitable puisque depuis une semaine il a passé un coup de fil à sa sœur religieuse pour lui demander de prier beaucoup pour lui. Inquiète, cette dernière a voulu savoir ce qui lui habitait comme problème pour une demande urgemment express. Il ne dira aucun mot même pas à la veille de la publication de la nouvelle quand ils se sont eus au téléphone. Et cette dernière de s’exécuter jusqu’à ce qu’elle apprenne comme tout le monde que son frère venait d’être fait Evêque. Comme quoi, de Pella, il peut sortir quelque chose de bon ! Comme elle l’a dit elle-même, "la vie de Dieu, on ne la connaît pas". Nous avons tenté de joindre le nouvel élu, mais son poste, comme on pouvait l’imaginer reste inaccessible. On apprendra un peu plus tard qu’il l’a éteint depuis hier matin puisqu’il savait que la nouvelle allait être désormais publique. Puis, il s’est retranché au Foyer de Charité de Goundi pour se recueillir.

L’abbé Justin Kientéga était jusque-là Econome diocésain du diocèse de Koudougou et Aumônier du Centre hospitalier régional de Koudougou. Rigoureux qu’il est, il n’aime que le travail bien fait. C’est un modèle de simplicité et d’acceptation de l’autre qui caractérise l’homme, l’aîné d’une famille de 8 enfants. Les paroissiens de la Cathédrale de Koudougou le savent, surtout quand il y a officié comme curé entre 1992 et 2001. Tout le mal qu’on lui souhaite est de réussir dans ses nouvelles et lourdes tâches.


Curriculum vitae Monsieur l’abbé Justin Kientéga

– Né à Pella (Koudougou) le 7 juillet 1959 de Kientéga François et de Gansoré Anne Marie

– Etudes primaires à Temnaoré de 1965 à 1972

– Etudes secondaires au Petit Séminaire "Notre Dame d’Afrique", Koudougou, de 1972 à 1977 et à l’Inter Séminaire "St Pierre et St Paul" de Kossoghê, de 1977 à 1980

– Philosophie au Grand Séminaire "St Jean-Baptiste", Ouagadougou, de 1980 à 1982

– Théologie au Grand Séminaire "St Pierre Claver de Koumi", Bobo Dioulasso, de 1982 à 1987

– Ordonné prêtre le 25 juillet 1987

– Etudes à l’Institut Camillianum à Rome de 2002 à 2007

– Doctorat en Théologie Pastorale de la Santé (2007)

– Vicaire paroissial de "St Alphonse" à Réo de 1987 à 1992

– Aumônier diocésain de l’Enfant Missionnaire de 1988 à 1992

– Curé de la Paroisse Cathédrale de Koudougou de 1992 à 2001

– Vicaire paroissial de "Notre Dame de la Réconciliation de Burkina" à Koudougou de 2007 à 2008

– Econome général du Diocèse de Koudougou à partir de 2008

– Aumônier du Centre hospitalier régional de Koudougou à partir de 2008

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s