Bilan des cinq ans du Forum des jeunes : Les acquis sont nombreux et appréciables

L’événement le plus attendu du 5è forum national des jeunes, la rencontre entre le chef de l’Etat et la jeunesse a eu lieu le samedi 6 février sur le site éco- touristique au bord de la plage de Bagré. Des échanges directs menés dans un esprit de convivialité et d’écoute entre Blaise Compaoré et les 2500 représentants de l’ensemble de la jeunesse burkinabè. Sans détour aucun, les jeunes ont posé directement leurs préoccupations et besoins selon leurs régions. En retour Blaise Compaoré a invité les jeunes à être les vrais acteurs du développement et les artisans du devenir de notre pays.

Se mettre à l’écoute de la frange majoritaire du peuple burkinabè en lui donnant l’occasion de partager ses sentiments, ses avis, ses préoccupations majeures du moment, et surtout de dégager des pistes d’actions communes et consensuelles pour leur prise en compte dans le processus de construction de notre pays, c’est la justification du forum national des jeunes rappelée d’entrée de jeu par le Président du Faso pour introduire les échanges avec les jeunes. Ces échanges selon Blaise Compaoré ne sont pas l’occasion pour lui d’offrir des formules magiques ou de donner des solutions miracles aux préoccupations des jeunes. C’est plutôt un cadre de concertation pour inviter chacun à jouer sa partition dans l’édification d’un Burkina prospère. « Ma conviction est que chaque génération a la responsabilité de créer les richesses qui lui sont nécessaires pour son épanouissement. Cette responsabilité est aujourd’hui la vôtre », a dit le président aux jeunes.

Les jeunes ont réitéré leur reconnaissance au Président du Faso qui a décidé de marquer avec eux une halte pour porter un regard critique sur cet événement national afin d’apprécier les objectivités, les acquis et les insuffisances dans la perspective de faire de nouvelles propositions susceptibles de renforcer ce dispositif d’écoute et de dialogue permanent. De ces échanges depuis maintenant cinq ans, il y a eu à en croire aux jeunes, des acquis importants. Sur le plan institutionnel les jeunes apprécient la prise en compte de leurs points de vue dans la gestion du pays. La création du ministère plein chargé de la jeunesse, la création du FAIJ, l’adoption d’une politique nationale de la jeunesse, la mise en place du conseil national de la jeunesse, la célébration régulière de la journée internationale de la jeunesse et la création d’un corps de volontaires du développement sont autant d’acquis issus des forums.

Autres acquis importants, de 2005 à 2009 les jeunes ont bénéficié de divers types de formation. La formation professionnelle duale à l’ANPE a concerné en cinq ans, 6 203 jeunes ; l’opérationnalisation de la formation de 10 000 jeunes par an aux métiers a permis en trois ans d’accroître l’employabilité de 23 184 jeunes de divers types de métiers. La mise en œuvre effective de la formation en entreprenariat a permis de renforcer les compétences entreprenariales de 8 515 jeunes sur le territoire national, et la formation en conduite et en entretien de véhicules, la mise en œuvre de l’opération permis de conduire en 2008 et 2009 a donné l’occasion à 2 775 jeunes d’accroître non seulement leurs opportunités d’occuper un emploi, mais aussi d’améliorer leur sens du civisme en matière de sécurité routière.

Le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes en deux ans a financé 814 jeunes pour un montant cumulé de 820 millions. Malgré ces résultats engrangés, les jeunes ont relevé des insuffisances au triple plan de l’organisation, du contenu du forum et de la mise en œuvre des recommandations. Sur le plan organisationnel notamment, les jeunes déplorent la transmission tardive des documents préparatoires ; l’insuffisance du temps de déroulement des forums de zone qui est d’une journée, et l’insuffisance des moyens pour l’organisation pratique du forum. Sur le plan du contenu du forum les jeunes relèvent comme insuffisances, l’absence d’activités relatives à la santé de la reproduction des adolescents et jeunes et à la lutte contre les IST/SIDA au cours du forum et la non définition du thème du forum à temps. Sur le plan de la mise en œuvre des recommandations les insuffisances notées par les jeunes sont relatives à l’insuffisante diffusion des conclusions du FNJ auprès des jeunes qui n’y ont pas pris part ; le manque de célérité dans la mise en œuvre de certaines recommandations et l’absence d’un mécanisme de suivi impliquant les jeunes.

L’institutionnalisation du Forum national des jeunes à n’en point douter est une belle initiative, démocratique (la loi du plus grand nombre) qui permet à l’écrasante majorité dynamique et pleine d’avenir de la population burkinabè de poser de vive voix ses préoccupations et proposer des pistes de solutions. Comme le conseillent les Saintes Ecritures, indique à l’enfant la voie qu’il doit suivre et quand il sera grand il ne s’en détournera pas. Ces forums permettent de rappeler aux jeunes leurs responsabilités historiques dans la construction de notre nation. Si l’on accepte objectivement l’émonder, le Forum national des jeunes produira plus de produits pour le bonheur individuel et collectif des Burkinabè.

Koundjoro Gabriel KAMBOU : Lefaso.net

Les à cotés du 5è Forum national des jeunes de Bagré : Noyade de militaires dans le barrage

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur les lieux du forum. Dans la nuit du 4 février, deux militaires se seraient embarqués dans une pirogue qui a fait naufrage. L’un des deux aurait réussi à se sauver ; ce qui n’a pas été le cas du deuxième qui aurait perdu la vie et son corps introuvable. Une autre source fait état de la mort des deux militaires. Jusqu’à la fin du forum, aucune information officielle n’a filtré pour confirmer ou infirmer telle ou telle version.

Dans ce corps le silence est une vertu scrupuleusement observée. Mais comme le dit l’hyène, "quand on ne dit rien c’est que c’est vrai".

Un accident pour commencer

Dans la nuit du mercredi 3 février, les cars qui convoyaient les jeunes des régions vers le site de Bagré où devait se tenir le 5è Forum national des jeunes sont entrés en collision. Heureusement il y a seulement trois filles légèrement blessées. Elles étaient d’ailleurs présentes à la cérémonie d’ouverture le lendemain 4 février.

Le 5è forum endeuille le gouvernement du Naaba de Zoungrantenga

Le dernier acte du 5è Forum national des jeunes ce dimanche 7 février était l’adresse des coutumiers et religieux aux jeunes. C’est en allant à cette cérémonie que l’irréparable s’est produit. La Mercedes qui conduisait les ministres du Naaba de Zoungrantenga a raté un tournant et a fait un tonneau. C’est sur la route de l’hôpital qu’un des ministres blessés a rendu l’âme. Toutes nos condoléances sincères aux familles éplorées.

Présence remarquable des préservatifs au FNJ

Les participants et participantes au forum de Bagré n’ont visiblement pas chômé sur le plan de la libido, et ce malgré l’absence de lieux appropriés sur le site du forum pour ce genre de "travail". Il fallait faire un tour dans les toilettes mobiles installées tout autour des tentes dressées pour accueillir les cérémonies pour s’en convaincre. Ces toilettes ont servi de poubelles aux préservatifs usagés. Même si on peut se féliciter de l’usage des préservatifs, il faut tout de même craindre. Combien ont eu ce bon réflexe ? On comprend pourquoi les jeunes ont relevé dans leur discours bilan comme insuffisance, l’absence d’activités relatives à la santé de la reproduction des adolescents et jeunes à la lutte contre les IST/SIDA au cours du forum. Mais n’allez pas toute de suite jeter l’anathème sur les jeunes uniquement. En effet les jeunes ne dormaient pas sur le site du forum mais plutôt dans des écoles. Sur le site il y avait d’autres maîtres la nuit. Les jeunes pouvaient- ils vaquer à cette occupation sans être repérés ?

Rassemblées par Koundjoro Gabriel KAMBOU : LeFaso.net

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s