Règlement 2010 de l’appel à projet « Research in Paris »

« research in Paris »

Conditions à remplir par les candidats et les laboratoires d’accueil et modalités de sélection.

Le programme

L’accueil des chercheurs étrangers est l’une des priorités de la politique municipale en faveur de la recherche. Stimuler les échanges internationaux et la mobilité des chercheurs est essentiel pour le dynamisme et le rayonnement de la recherche parisienne.

Depuis 2003, la Ville de Paris propose un programme sélectif d’accueil de chercheurs étrangers – post-doctorants et seniors – dans des laboratoires publics de recherche parisiens (Paris intra muros) pour une période limitée.

L’objectif de ce programme est de faciliter de nouvelles coopérations durables et de renforcer les coopérations existantes entre les centres de recherche de grandes villes étrangères et Paris.

Jean-Louis MISSIKA, Adjoint au Maire chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités a renforcé ce programme d’invitations de chercheurs pour que soient  accueillis désormais chaque année près de 70 scientifiques de toutes disciplines, afin de mieux répondre aux besoins des équipes de recherche de la capitale.

Critères d’éligibilité d’une candidature

Sont éligibles :
Public :
Le programme d’accueil s’adresse uniquement aux chercheurs étrangers.

Il accorde une priorité aux chercheurs étrangers juniors, titulaire d’un doctorat depuis moins de cinq ans. Toutefois, un certain nombre d’aides (un tiers au maximum) seront attribuées à des chercheurs étrangers seniors (thèse soutenue depuis plus de 5 ans).

Les candidats devront être titulaire d’un doctorat (PhD) et être affiliés à une structure de recherche dans leur pays, où ils doivent impérativement résider et travailler.

Ne sont pas éligibles les candidats :

– de nationalité française

Ni les candidats étrangers :
– résidant déjà en France,
– ou travaillant déjà en France,
– ou ayant déjà été lauréat les années précédentes.

Remarque : cette allocation accordée par la ville de Paris est non cumulable avec une aide du même type.
Lieu d’accueil :
Tous les laboratoires de recherche publics situés à Paris intra muros sont éligibles, y compris ceux ayant déjà accueilli des lauréats de « research in Paris » post-doc ou seniors lors des éditions précédentes.
Disciplines :
Toutes les disciplines sont concernées. Les recherches pluridisciplinaires sont encouragées ainsi que celles concernant les domaines émergents.

Critères de sélection

L’excellence scientifique du dossier (candidat – projet – laboratoire d’accueil) est le principal critère de choix du jury.

A qualité scientifique égale, d’autres critères seront également pris en compte :
– Un équilibre doit être maintenu entre les disciplines (sciences humaines et sociales, humanités, sciences du vivant, de la terre, sciences physiques et de l’ingénieur, mathématiques, etc.).
– Les projets doivent clairement indiquer les objectifs et les perspectives de coopération entre l’institution d’origine du candidat et l’institution d’accueil.

Jury et proclamation des résultats

Les dossiers de candidature sont examinés par des experts du Conseil scientifique de la Ville de Paris ou des experts extérieurs désignés par celui-ci.

Un jury présidé par l’Adjoint au Maire de Paris en charge de l’Innovation, de la Recherche et des Universités désigne les lauréats au vu de ces expertises.

Les résultats de l’appel à candidatures seront publiés sur le site de la Ville de Paris – www.recherche.paris.fr

Les laboratoires d’accueil sélectionnés devront confirmer leur acceptation par courrier dans un délai de huit jours. Passé ce délai l’aide sera attribuée à un candidat sur liste d’attente.

Les dossiers inscrits sur la liste supplémentaire bénéficieront également des désistements.

La prise en charge et l’accueil des lauréats

Durée du séjour :
– Post-doctorants : séjour d’un minimum de 3 mois et d’un maximum de 12 mois
– Seniors : séjour de 2 à 6 mois
La date d’arrivée doit être comprise entre le 1er septembre 2010 et le 28 février 2011.
Accueil et logement :
La Ville de Paris a conclu une convention avec la Cité Internationale Universitaire de Paris pour la prise en charge des chercheurs, à savoir l’accueil, les formalités administratives et le logement.
Le bureau d’accueil de Chercheurs Etrangers (BACE) de la Cité International Universitaire de Paris contactera l’ensemble des lauréats afin de prendre en compte leurs besoins avant leur arrivée.
Les chercheurs peuvent bénéficier d’une aide administrative et d’une assistance à la recherche de logement. Si un logement peut être proposé au chercheur, le loyer reste toutefois à sa charge.
Indemnités de séjour :

Montant et modalités de versement de l’allocation
– Post-doctorants : 2500 € nets mensuels
– Seniors : 3000 € nets mensuels
L’aide de la Ville de Paris n’est pas cumulable avec d’autres aides.
Le versement du dernier mois de l’allocation est conditionné à la remise d’un rapport sur les travaux scientifiques accomplis au cours du séjour rédigé en langue française (15 pages environ)

Frais de voyage et assurance médicale :

Les frais de voyage aller/retour entre le pays d’origine et la France sont pris en charge sur la base d’un forfait en fonction de l’origine géographique et au vu des justificatifs des frais engagés.
L’assurance médicale du chercheur est également prise en charge par le programme.

Modalité de dépôt des candidatures

Attention : Les dossiers sont examinés s’ils sont complets à la date limite de dépôt des candidatures. Aucun dossier ne sera examiné après le 8 mars 2010.
Tout dossier incomplet sera refusé. La demande ne pourra être instruite qu’à l’appui d’un dossier dûment rempli et contenant toutes les pièces mentionnées ci-dessus.
Le dépôt des candidatures s’effectue de façon entièrement dématérialisé sur le site de la Ville www.recherche.paris.fr . Tous les éléments demandés peuvent être envoyés via ce site.

Les chercheurs doivent remplir le formulaire en ligne et fournir en fichiers joints les documents suivants rédigés en français :
– Une page de Curriculum Vitae,
– une attestation de thèse (à scanner),
– une attestation du laboratoire d’accueil (sur papier à en-tête et cachet du laboratoire) (à scanner),
– un dossier de présentation du projet du candidat et du laboratoire d’accueil (Formulaire à télécharger).

Source TERRA :


.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s