REINSERTION SOCIALE : 27 enfants retirés de la carrière de granite de Pissy

Le mardi 9 mars 2010, dans la soirée, a eu lieu la cérémonie officielle de sortie de la deuxième promotion des jeunes placés en apprentissage et formation professionnelle à Ouagadougou, par l’ONG Terre des hommes/ Lausanne. Prestations artistiques, remise de diplômes et de matériels ainsi que de cadeaux ont marqué cette soirée.

Ils sont au nombre de 27, les enfants qui composent cette deuxième promotion. Ils ont été retirés des travaux de carrière (la carrière de granite de Pissy à Ouagadougou) pour être placés en formation dans certains ateliers de métier, pour leur réinsertion socioprofessionnelle, par l’ONG Terre des hommes/ Lausanne. Au cours de leur formation qui a duré trois ans, suivie de perfectionnement, ces enfants ont reçu des connaissances respectivement dans les métiers de couture, mécanique, soudure, menuiserie et coiffure. Formation qui a été sanctionnée par des diplômes, puisque les apprenants ont montré leur amour pour le métier qu’ils ont choisi chacun, selon le délégué représentant Terre des hommes, Thierry Agagliate.

En outre, pour leur permettre de débuter leur activité, désormais en tant que des professionnels pleins, l’ONG leur a offert, chacun, un lot de matériels. Pour cette action salvatrice de l’ONG, les bénéficiaires ont manifesté leur joie, à travers une manifestation culturelle (prestations musicales en play-back, défilé de mode, sketch, etc.) qu’ils ont animée eux-mêmes, à l’occasion de leur cérémonie de sortie, le mardi 9 mars 2010 à l’Atelier théâtre burkinabè à Ouagadougou. En plus des diplômes et du matériel offert aux enfants bénéficiaires du projet, Terre des hommes a aussi voulu remercier ses partenaires, en leur octroyant différents cadeaux symboliques. Il s’agit notamment de BIT- IPEC, de l’ambassade de France, de l’UNICEF, du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale, le ministère du Travail et de la sécurité sociale.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour REINSERTION SOCIALE : 27 enfants retirés de la carrière de granite de Pissy

  1. Timoxana dit :

    Cet article m’interpelle et me rappelle que tous les enfants n’ont pas les mêmes chances dans l’existence selon où ils naissent sur la planète. C’est une très belle action que celle de Terre des Hommes.

  2. KÔRÔ dit :

    Oui Timoxana belle action, au bénéfice de 27 privilégiés parmi un multitude de gamin livrés a eux même dans les rues de toutes les grandes métropoles africaines Tous ces enfants désoeuvrés deviendront un jour voleurs,prostitués et pire encore soldats . C’est la pire plaie pour l’Afrique cette démographie galopante …Terre des Hommes est une très belle O.N.G. malheureusement sans gros moyen devant l’ampleur de la tâche à laquelle elle s’est attelée

  3. Timoxana dit :

    "Privilégiés" … c’est bien relatif … Sinon, oui bien sûr, je ne peux que vous suivre dans ce triste constat mais mettre un coup de projecteur sur de belles actions peut parfois entraîner une autre belle action .. .. N’oubliez pas que les petites gouttes d’eau font les rivières qui font les fleuves qui font les mers et les océans .. .. .. . .. Je me demande si je me laisse pas emporter par un beau rayon de soleil qui me ferait presque oublié la sinistre réalité …. En fait, vous avez bien raison, ce qui reste à faire est gigantesque !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s