Secrétariat permanent des ONG : La fin de l’errance

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a désormais un siège. La cérémonie d’inauguration, placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances et le parrainage du maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, est intervenue, le mardi 9 mars 2010 à Ouagadougou.

Après 35 ans de vie d’errance à travers la capitale burkinabè, le Secrétariat permanent des ONG (SPONG) a enfin un siège permanent. Désormais logé à Ouaga 2000, côté sud du ministère de l’Agriculture, ce siège marque selon le président du conseil d’administration du SPONG, le Pasteur Moïse Napon, la fin d’un pèlerinage assorti de neuf contrats de baux.

D’un coût global de 62 448 409 F CFA dont 7 289 776 F CFA pour la connexion électrique, le bâtiment a été réalisé grâce à l’appui financier du ministère de l’Economie et des Finances et de l’agence Faso Bara. Le président du conseil d’administration, Pasteur Moïse Napon, a remercié les membres et partenaires et les a invités à accompagner le SPONG pour la réalisation de la clôture et d’un centre polyvalent de formation au profit des acteurs de la société civile à vocation sous-régionale.

"J’invite également les organisations de la société civile à faire de ce futur joyau le leur, c’est-à-dire, la maison de la société civile", a-t-il indiqué. Représentant le ministre de l’Economie et des Finances, la ministre déléguée chargée du Budget, Thérèse Drabo a salué l’engagement et la persévérance des responsables du SPONG.

Elle s’est réjouie de voir le plus ancien des mouvements associatifs au Burkina Faso, déposer définitivement, ses bagages sur ce site, tournant ainsi, la page du nomadisme, et se dotant ainsi d’un cadre propice, au travail. Elle a exhorté les bénéficiaires à entretenir ce joyau qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’intervention des ONG. Le parrain Simon Compaoré a félicité le SPONG pour cette initiative audacieus. Il a exprimé le vœu de voir ériger une clôture d’ici à la fin de l’année. Après la cérémonie d’inauguration, le nouveau siège a abrité la 35e assemblée générale ordinaire du SPONG.

Au menu de cette session, des rapports de cette session, la revue des rapports d’exécution du mandat, du conseil d’administration de l’année 2009, l’élaboration du programme d’activités 2010 et le renouvellement des instances.

Les conclusions des travaux serviront de feuille de route pour le nouveau conseil d’administration, les membres et partenaires techniques et financiers du SPONG, pour l’année 2010. La directrice du suivi des ONG, Mme Kadiatou Traoré, a souhaité que la nouvelle équipe travaille à consolider les acquis. Le président du conseil d’administration, Moïse Napon a dressé un bilan sommaire de son mandat, qui se résume à la construction du siège, la stabilisation du personnel, la révision du parc automobile et le traitement à l’amiable, des dossiers avec la Caisse nationale de sécurité sociale.

Pasteur Napon a invité les membres à faire de ce conseil, un moment d’introspection pour faire du SPONG, un instrument de rassemblement et de coordination fort.

Le SPONG est né le 30 octobre 1974, avec pour missions, de coordonner les activités des ONG du pays dans le but d’éviter les dispersions des énergies et le double emploi, d’informer le gouvernement et les donateurs des activités de ses membres, sur le plan des aides reçues qu’à celui de la réalisation des projets financés. Le SPONG compte à ce jour, plus de 80 ONG membres.

Assétou BADOH (badohassetou@yahoo.fr)

Sidwaya

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s