Chefferie coutumière : Naaba Tigré prend officiellement possession du trône de son père

Intronisé il y a environ huit mois par le chef du Canton de Bazoulé, le nouveau chef de Silmiougou, Naaba Tigré, a été installé officiellement selon les coutumes, sur le trône de son père, le samedi 13 mars 2010.

Silmiougou, village situé à quelque 15 km au Nord-Ouest de Ouagadougou, a vécu le samedi 13 mars 2010, une effervence particulière. C’est en effet ce samedi-là, que le nouveau chef de Silmiougou a choisi pour effectuer son "Yikienré" (entrer dans la cour en langue nationale mooré) comme l’exigent les coutumes. Le "Yikienré" chez les Mossé est en fait une cérémonie qui consacre l’installation officielle d’un chef coutumier après son intronisation .

Par cette cérémonie, le nouveau chef de Silmiougou, Naaba Tigré, intronisé en juin 2009 par Naaba Kiba de Bazoulé, prend effectivement possession du trône de son père.

La cérémonie empreinte d’émotions a drainé toute la population de Silmiougou et des villages environnants. Des invités de marque sont venus de Ouagadougou et d’autres localités pour soutenir le nouveau chef. Les moments forts ayant marqué cette cérémonie ont été sans doute, les rites coutumiers et les prières faites par les différentes communautés religieuses.

Les dépositaires des coutumes de Silmiougou ont effectué deux rites au cours desquels, des offrandes composées de poules, du zom-koom et de dolo (bière de mil) ont été adressées aux ancêtres.

Le sacrificateur du jour a demandé aux mânes de Silmiougou de donner longue vie à Naaba Tigré, de le protéger de ses ennemis et de lui accorder beaucoup de sagesse. "Faites qu’il soit le chef de tous les fils de Silmiougou, un chef qui sait écouter, pardonner, tolérer, veiller…", a souligné le sacrificateur du moment avant d’ajouter que les ancêtres épargnent au nouveau chef, tout ce qui peut être un obstacle à son règne. "Les sages du village nous ont envoyé pour vous faire entrer dans la cour de vos ancêtres. Vous emboîtez ainsi le pas de vos devanciers comme l’exigent la coutume.

Nous vous souhaitons un très long règne…", a indiqué le doyen des dépositaires des coutumes à Silmiougou, après avoir invité le nouveau chef à franchir la porte de sa maison. Ce rite s’est déroulé une heure (1h) avant l’arrivée de la grande masse de la foule pour l’événement et en présence de quelques villageois qui ont suivi à distance, le déroulement du sacrifice.

La deuxième phase du rite a été accomplie après que le nouveau chef, à cheval, eut été escorté de chez son hôte à son domicile. Les communautés religieuses ont prié et demandé à Dieu de bénir le nouveau chef.

"Le Tout Puissant ne confie jamais à quelqu’un une tâche impossible à accomplir… Ignorez les critiques subjectives et destructrices au profit de celles constructives. Soyez l’aile protectrice qui épargne à l’orphelin et à la veuve, les exactions du méchant…", a signifié, l’imam dans son sermon avant d’inviter Naaba Tigré à accepter d’être le tas d’immondices qui reçoit toutes les ordures.

Naaba Tigré a traduit sa reconnaissance au chef de Bazoulé qui l’a intronisé. Il a ensuite promis, comme son nom de règne l’indique, de veiller au bien-être de la population de Silmiougou. "Tigr yaamb Zaka ti kombi lad moagna". Traduit littéralement, cela signifie : (L’abondance a envahi la cour et les enfants nagent dans le bonheur ).

Avec l’appui des sages, Benjamin Yaogo qui répond désormais au nom de Naaba Tigré, promet d’œuvrer pour le bien-être de l’orphelin, de la veuve, de la population tout court de Simiougou. Des réjouissances populaires ont jalonné cette journée à Silmiougou.

Etienne NASSA

Sidwaya

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s