Caravane de l’intégration : Un Road TV pour 50 ans d’indépendances

2010, dix sept ex colonies françaises et britanniques d’Afrique au sud Sahara célèbrent 50 ans d’indépendances. L’organisation des festivités commémoratives a déjà commencé dans la plupart de ces Etats. Au Burkina Faso, le lancement officiel a eu lieu le samedi 20 mars dernier à Bobo Dioulasso. La chaîne de télévision africable embouche la même trompette que ces Etats et initie un Road TV dénommé « Caravane de l’intégration ». Cette caravane va parcourir 12 pays de l’Afrique de l’ouest sur une durée de 90 jours.

Le cinquantenaire des dix sept ex colonies françaises et britanniques, a été un prétexte pour la jeune chaîne de télévision privée « Africable » basée en république du Mali d’organiser un Road TV appelé « caravane de l’intégration ». Le lancement officiel de cet ambitieux projet d’intégration aura lieu le 1er mai à Dakar pour prendre fin à Abidjan le 31 juillet. Cette caravane traversera au total 12 pays de l’Afrique de l’ouest sur les 16 que compte la sous région. Il s’agit du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, du Togo, du Ghana, et de la Cote d’Ivoire. Pendant 90, les caravaniers composé de journalistes, de techniciens, de leaders d’opinion, et autres ressources humaines de compétences diverses et qualifiées, vont parcourir les 12 capitales des pays suscités et sillonnent 92 autres villes.

« La caravane de l’intégration » se déplacera selon les organisateurs qui ont donné un point de presse à Azalaï hôtel de Ouagadougou le samedi 27 mars dernier avec une impressionnante logistique de qualité. Ainsi, il sera diffusé en direct par satellite à partir des capitales et des villes visitées, des programmes (sur l’histoire, la culture, le mode de vie, les réalisations, etc.), des émissions et des plateaux TV. Pour ce faire, Africable et ses partenaires ont pu s’en procurer un ULM (Biplace) pour les prises de vue aériennes, des camions de reportages et des véhicules tout terrain.

Pour le PDG d’Africable, Monsieur Ismaila Sidibé, trois raisons essentielles soutiennent l’organisation de ce Road Tv. « l’événement qui vise à faire jouer à Africable sa partition dans l’intégration africaine, conformément à sa vision de chaîne panafricaine, a des objectifs précis : la promotion de l’intégration africaine, la couverture du déficit de connaissance de l’Afrique par les Africains et la vulgarisation des politiques et stratégiques mises en œuvres par les gouvernements africains dans les nombreux domaines de développement socioéconomiques », a-t-il fait savoir aux journalistes. Ceux-ci ce sont d’ailleurs inquiétés d’une éventuelle récupération politique de cette belle initiative à des fins électoralistes.

A propos, Ismaila Sidibé rassure : « notre objectifs est de donner à l’Afrique et au reste du monde une image positive du continent, nous ne rentrons pas dans les considérations politiques ». Pour ce qui est du Burkina Faso, la caravane arrive le 17 juin 2010 par Bobo Dioulasso avant de sillonner successivement Gaoua, Koudougou, Tougan, Ouahigouya, Ouagadougou, Fada Ngourma, Kaya et Dori, Soit 9 localités au Burkina Faso.

La caravane de l’intégration c’est aussi une compétition sur Internet avec Net Africa un des partenaires d’Africable basé à Dakar. Ainsi, plus de 1000 web masters des pays traversés seront mis à contribution pour créer plus de 3000 sites Internet dédiés aux artistes africains. L’initiative vise la mise en ligne du contenu culturel africain en un temps record en alliant pertinence, diversité et richesse. « Ce projet sera soutenu par google pour héberger les meilleurs sites » a affirmé monsieur Ismaila Sidibé. Alors web masters du Burkina Faso à vos marques.

Nébilibié A. Bayili : Lefaso.net

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s