Goethe institut : L’apprentissage de l’Allemand par le théâtre

Dans le cadre de l’initiative « les écoles partenaires de l’avenir », il se tient au lycée Bogodogo de Ouagadougou, un atelier de théâtre dénommé « la salle de classe volante ». Prennent part à cette formation, professeurs d’allemands et apprenants de la langue de Goethe.

Du 29 mars au 1er avril, le Goethe Institut assure une formation au profit des professeurs d’allemand et des élèves apprenant la langue. L’atelier se situe dans le cadre de l’initiative « les écoles partenaires de l’avenir ». La formation est organisée en deux phases toutes deux se déroulant au lycée Bogodogo de Ouagadougou. La première phase s’est tenue du 29 au 30 mars, elle a concerné les professeurs d’allemand et s’est appesantie sur la « didactisation » du théâtre. Ainsi 20 professeurs venus des lycées et collèges du Burkina Faso ont renforcé leurs capacités en matière de pédagogie et de l’utilisation du théâtre dans la didactique. Pour madame Elsa Marie Kiéma professeur d’Allemand au lycée Bogodogo, cet atelier permet de joindre l’utile à l’agréable. Pour monsieur Laurent Zongo professeur d’Allemand au lycée municipal de Zorgho, la formation est un plus car elle permet à l’enseignant d’adapté les dialogues des livres au contexte scolaire burkinabè.

Quant à la deuxième phase, elle s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier et elle a intéressé 25 élèves des lycées mixte de Gounghin et de Bogodogo. Elèves tout comme professeurs ont apprécié la formation assurée par un expert du Goethe Institut (centre culturel allemand) du Bureau de liaison de Bamako en la personne de Frank Kanhnert et un de ses compatriotes. L’objectif de l’atelier selon le formateur c’est de « voir si on peut apprendre l’allemand par d’autres méthodes, avec un vocabulaire simple » a-t-il fait savoir.

En d’autres termes, c’est de faire comprendre aux professeurs et aux élèves qu’on peut apprendre l’allemand en riant c’est-à-dire en faisant le théâtre. Joindre le ludique à la pédagogie est une autre façon d’enseigner la langue de Goethe. Cette manière d’apprendre s’assimile plus vite et permet à l’apprenant non seulement de maîtriser la langue mais aussi de s’initier à la pratique de l’art dramatique. Le lien entre le théâtre et la structure scolaire est évident au regard de la naissance et de l’évolution du théâtre dans l’Afrique francophone. Le théâtre a toujours été connecté à l’école depuis les 1930 jusqu’à nos jours. Les plus grandes troupes qui exercent aujourd’hui au Burkina Faso sont issues de troupes scolaires.

C’est dans cette optique qu’il faut inscrire l’initiative de Goethe Institut qui est d’ailleurs en adéquation avec la nouvelle vision de l’enseignement au Burkina Faso qui fait une part belle à l’enseignement spécifique. C’est-à-dire à l’introduction de l’art, de la culture, de l’éducation environnementale et civique, etc, dans les programmes scolaires. L’enseignement par le théâtre procure à l’élève un double avantage dans son cursus scolaire. Comprendre que l’enfant reçoit par là une formation intellectuelle et humaine lui permettant de se prendre en charge et de faire face à toute situation dans sa vie d’homme adulte. Il est toujours en activité même pendant les vacances. A ces périodes, l’enfant participe à des concours de théâtre, met ses vacances à profit et passe ainsi des vacances studieuses. L’initiative « les écoles de l’avenir » dont les deux établissements suscités en sont partenaires devrait donc s’élargir à toutes les écoles pour un meilleur épanouissement des élèves et des professeurs.

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s