Du vent pour chasser les délestages du Burkina Faso

L’énergie éolienne, produite par la force exercée par le vent sur les pales d’une hélice, pourrait être une solution au problème d’électricité qui se pose au Burkina Faso. Une entreprise nigériane -Kedari- propose aux autorités burkinabè d’utiliser cette source d’électricité qui serait plus bénéfique.

Odun OdunfaGIF - 42.2 ko                                        

Plusieurs pays africains, à l’instar du Burkina Faso, connaissent en ce moment des délestages dus à une demande d’électricité plus forte que l’offre. La Société national burkinabè d’électricité (Sonabel) s’était tournée vers la Côte d’Ivoire pour combler le déficit, mais cela n’a pas produit les effets escomptés.

L’entreprise Kedari Capital pense avoir trouvé la solution à l’insuffisance de la production et propose ses services au Burkina Faso pour la mise en place et l’utilisation de l’énergie éolienne. Le directeur de ladite société, Odun Odunfa, est même allé en discuter avec le ministre des Mines, Carrières et Energies, Kader Cissé, le directeur général de la Sonabel, Salif Kaboré, le directeur général de l’énergie, Emmanuel Nonyarma et la directrice des énergies renouvelables, Vera Diallo. Tous auraient marqué leur accord à l’issue de ces rencontres, pour ce projet dont le besoin est « plus que pressant. » Pour Odun Odunfa, il faut plus investir dans les énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne qui constitue « l’énergie du futur, qui est moins chère, donc économique et qui n’a pas d’inconvénients sur l’environnement ». Il a exprimé sa satisfaction pour l’approbation du gouvernement burkinabè à ce projet déjà expérimenté avec succès au Niger et au Nigeria.

Selon le directeur de Kedari Capital, les accords de principes ont été établis, et il ne reste plus que des études spécifiques pour déterminer avec précision l’emplacement des turbines. Une fois ces études réalisées, un parc éolien de 20 à 30 mégawatts sera implantée dans la zone qui sera désignée.

Kpénahie Traoré

Fasozine

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s