Etablissement de cartes d’identification : Un siège, 10 000 cartes par jour

La ville de Sya dispose désormais, d’une salle de production de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB). Destinée à la zone de l’Ouest, cette salle a été inaugurée, jeudi 8 avril 2010, par le ministre de la Sécurité, Emile Ouédraogo.

L’ouverture de la salle de production de Bobo-Dioulasso est, selon le directeur général de l’Office national d’identification, Abdou Diallo, une étape importante dans le processus de production des CNIB et pour la grande campagne de collecte et de production massive, lancée par le Premier ministre le 15 mars 2010 à Ouagadougou. « En effet, c’est le dernier maillon qui restait à compléter dans la mesure où les 2 salles de production de Ouagadougou sont déjà fonctionnelles et que le personnel et la logistique de collecte sont fin prêts pour aller à l’assaut des villes et campagnes », a déclaré M. Diallo.

Avec ce dispositif, l’ONI pourra en moyenne collecter 12 750 demandes par jour, traiter 11 000 formulaires au niveau du Centre de traitement intermédiaire des données (CTID) et produire 10 000 CNIB quotidiennement. Pour la sécurisation du processus, la salle de production de Bobo-Dioulasso est reliée en permanence et en continu par une liaison spécialisée de quatre méga bits à la base des données centrale de Ouagadougou, où toutes les vérifications techniques sont faites. Aussi, elle permettra d’augmenter la capacité de production de l’ONI, de faciliter l’obtention de la CNIB et de raccourcir les délais de délivrance.

Pour la réalisation de ces objectifs, l’Office dispose dans la zone Ouest de 35 Centres de collecte des données (CCD), soit au moins un CCD par chef-lieu de province, 15 équipes mobiles (une équipe par province) et 7 Centres de traitement intermédiaire. « Par ailleurs, a laissé entendre M. Diallo, sur le plan social et économique, elle a généré 60 emplois d’agents collecteurs photographes, 15 emplois de chauffeurs et 62 postes d’opérateurs de saisie ». Toujours selon le directeur général de l’ONI, tout ce dispositif sera accompagné d’une vaste campagne de communication en direction des populations pour les sensibiliser à la nécessité de posséder une CNIB.

Tout en remerciant la Canadian Bank Note qui a permis l’acheminement, la configuration et l’installation du matériel technique de la salle, M. Diallo à rassuré les populations de l’Ouest que toutes les dispositions seront prises pour leur permettre d’avoir cette « importante pièce » qu’est la CNIB. Pour le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, la possession de la CNIB est un devoir et un droit pour chaque citoyen.

« C’est pourquoi, le Conseil municipal ne ménagera aucun effort pour accompagner l’ONI pour la réussite de cette grande campagne de production de cette pièce précieuse », a-t-il déclaré. Il a aussi invité les populations à profiter de cette occasion presque gratuite (500 F CFA) pour posséder une carte d’identité. La salle de production de la CNIB de Bobo-Dioulasso est située à l’antenne de l’ONI dans l’enceinte du lycée Ouezzin Coulibaly.

Clarisse HEMA

Sidwaya

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s