Désenclavement en cas de rupture du trafic : Le pont Bailey comme solution d’urgence

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement a procédé, jeudi 8 avril 2010 sur la nationale N°6 (RN06), route Ouagadougou-Léo, au lancement des travaux d’un pont métallique de type Bailey. Cet ouvrage provisoire d’un montant de plus d’un milliard de F CFA est acquis dans l’idée de pallier aux situations d’urgence après interruption du trafic.

Disposer de ponts pouvant être montés à courte durée en cas d’urgence et de rupture du trafic. Tels sont entre autres les objectifs de l’acquisition du pont de type Bailey sur la RN06 au site de l’ancien pont sur le fleuve Nazinon dans la région du Centre-Ouest.

Le ministre en charge des Infrastructures et du Désenclavement Saidou Kaboré s’est rendu sur les lieux jeudi 8 avril 2010 en compagnie de son homologue des Transports, Gilbert Noël Ouédraogo pour le lancement officiel des travaux.

Après avoir expliqué le plan de montage de ce pont d’origine autrichienne d’une longueur de 27,432 mètres et d’une largeur de 4,20 mètres aux ministres, les techniciens sur le terrain sont passés à des étapes de démonstration pour donner une vision de l’aspect final dont aura ce pont portatif. Pour le montage du pont, 28 personnes du ministère des Infrastructures et du génie militaire du ministère de la Défense ont bénéficié d’une formation.

Il s’est agi de 25 agents formés à Ouagadougou et trois cadres en Autriche. L’ingénieur en génie civil, Moumouni Ilboudo qui a eu la chance de participer à une telle formation, a laissé entendre que pour ces types de ponts, il faut mener beaucoup de réflexions pour trouver des méthodes appropriées afin qu’il n’y ait pas de faille. "Les rouleaux sur lesquels se posera le pont est l’une des méthodes que nous avons adoptée après réflexion. On pouvait le construire entièrement et le poser sur des brèches mais la première idée est la meilleure", a ajouté M. Ilboudo.

Le directeur de l’entreprise GECAMO, ancien ministre des Travaux publics (TP) Mahamoudou Adolphe Ouédraogo a signifié que ce type de pont Bailey est bénéfique et généralement commandé par le génie militaire en Europe. Sa construction nécessite maximum 3 à 4 jours et il peut supporter des charges de plus de 70 tonnes.

De par son expérience, M. Ouédraogo a suggéré que pour éviter les risques, il faut un ouvrage de secours lorsqu’on construit un réseau routier dans un pays. "J’ai appris à construire ce genre de pont il y a de cela 43 ans. .

Et si ce type de pont Bailey existait au Burkina, nous aurions dû éviter beaucoup de dégâts lors du 1er septembre 2009", a-t-il déploré. Selon le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Saidou Kaboré, le Burkina a déjà acquis quatre ponts de type Bailey. Pour lui, le lancement sur le fleuve Nazinon ne remplace en aucun cas la route de Léo.

Seulement, il entre dans le cadre des exigences émises par rapport au matériel venu de l’Europe. "Après approbation des services techniques de mon département, le pont sera démonté et stocké au niveau du génie militaire qui est une expertise en matière de lancement de ce type de pont", a noté M. Kaboré.

Il a en outre souligné que le pays a un programme de plus de 50 milliards de F CFA de réalisation de ponts pour les 10 années à venir.

Mais dans les régions où la saison hivernale empêche la circulation, "ce type de pont sera utilisé pour porter secours à l’ensemble du trafic et envisager par la suite la construction d’un pont en béton ou la rigueur sera toujours maintenue dans les règles de l’art", a-t-il soutenu. Le ministre Gilbert Noël Ouédraogo a apprécié positivement ce type de pont Bailey qui pourrait assurer une meilleure mobilité et fluidité de la circulation.

Le ministre des Infrastructures a exprimé toute sa satisfaction et félicité l’entreprise GECAMO ainsi que les acteurs formés qui sont devenus, a-t-il dit, des experts de montage de pont de type Bailey.

Afsétou SAWADOGO

Sidwaya

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s