MAREE NOIRE AUX ETATS-UNIS : La malédiction du pétrole n’est pas qu’africaine

Le pétrole, formidable ressource pour garantir le développement d’une nation, est souvent qualifié sur le sol africain de malédiction eu égard à l’usage qu’on fait de ses revenus. Au lieu que les ressources de l’or noir profitent aux citoyens des pays qui en possèdent, elles sont généralement utilisées pour financer des guerres et d’autres foyers de tension. Dans certains pays africains, des mouvements rebelles tels que le MEND du Nigeria réclament le partage équitable des ressources du pétrole. La gestion du pétrole en Afrique est généralement entachée de corruption, de pillage de cette ressource si bien que l’on qualifie souvent le pétrole de malédiction de l’Afrique.

Mais il faut dire que cette malédiction de l’or noir n’est pas propre à la seule Afrique. En occident, on peut aussi, sous un autre angle, qualifier le pétrole de malédiction. Si ce n’est pas un site de stockage ou d’exploitation qui explose, c’est une plate-forme qui prend feu. Le cas de la plate-forme "Deep Water Horizon" des Etats-Unis de 78 m de large et de 121 m de long, qui vient de sombrer est un exemple palpable. Exploitée par le groupe pétrolier britannique BP, cette plate-forme qui appartient à la compagnie Transocean a été le théâtre d’une explosion dans la nuit du 21 au 22 avril 2010, suivie d’un incendie.

Avec 126 personnes à son bord, la plate-forme dont l’explosion a fait des blessés graves et des disparus et provoqué une marée noire, contenait 2,6 millions de litres de pétrole. Cette catastrophe écologique menace gravement le fragile écosystème des côtes de la Louisiane et du Mississippi, un véritable sanctuaire pour les oiseaux aquatiques. Les exemples de catastrophes provoquées par le pétrole en Occident sont nombreux. Malgré la technologie de pointe dont dispose l’Occident, la gestion du pétrole a toujours entraîné des catastrophes. Ce qui démontre que le pétrole est source de malheurs pour tous, même si ces malheurs diffèrent de par leur nature.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s