Issa Nanéma, président d’Africa-IT.biz : « Nous voulons offrir une solution aux professionnels africains des TIC de s’équiper à des prix compétitifs »

Au cours d’une conférence de presse organisée le 5 mai dans un restaurant huppé parisien, Issa Nanéma a officiellement lancé les activités de la société Africa-IT.biz dont il est le président. Spécialisée dans le commerce en ligne pour les équipements informatiques et de la téléphonie, Africa-it.biz se veut l’interface entre les fabricants et les distributeurs africains, l’objectif de combler la fracture numérique entre l’Afrique et le reste du monde par la baisse des prix des produits informatiques. Une initiative saluée par le vice-président de la CEDEAO, Jean de Dieu Somda, venu « encourager cette nouvelle race d’entrepreneurs africains », l’ambassadeur du Burkina en France Luc Adolphe Tiao, les représentants des ambassades de la RDC, du Togo, du Mali et de la Côte d’Ivoire. A qui s’adresse Africa-it.biz et quels avantages offre t-elle aux professionnels des TIC ? Explications.

Vous venez de lancer Africa IT-biz, une sorte de supermarché virtuel. De quoi s’agit-il exactement ?

C’est une plateforme d’achat en ligne, 100% Web réservé aux professionnels et sur laquelle on trouve tout ce qui concerne l’informatique et les télécoms (IT), c’est à dire l’ensemble des éditeurs et les constructeurs informatiques. La plateforme contient un catalogue de 60 000 références de produits de 200 fabricants : ordinateurs portables, de bureau, imprimantes, téléphones, appareils photos numériques, écrans plasma, composants électroniques, consommables, etc.

Lancée le 1er mai près que nous ayons finalisé les interconnexions avec les différents constructeurs, la plateforme permet en temps réel de savoir, avec un décalage horaire maximum de 60 mn sur le TU, ce que représente le domaine IT en Europe. Nos clients qui ont accès à la plateforme auront des informations fiables sur le matériel de pointe disponible, les fiches techniques détaillées et les prix. Autant d’informations qui sont essentielles quant on est un professionnel du domaine IT, et qu’on a régulièrement besoin d’acheter des équipements et des applications. C’est vraiment une solution pour les professionnels de pouvoir acheter des produits au meilleur prix, c’est-à-dire au prix du marché. Si, par exemple, un constructeur comme HP décide de faire une baisse de ses prix sur un temps donné, une heure après, cette baisse est disponible pour les clients ayant accès à la plateforme. L’intérêt d’Africa-IT.biz est là : permettre de travailler avec les fabricants à tout moment !

Vous êtes l’interface entre les fabricants et les revendeurs…

Exactement ! Notre société est l’unique intermédiaire entre le fabricant et le revendeur. Pour être plus précis, les fabricants n’adressent pas leurs produits aux revendeurs, ils passent par un canal de distribution, c’est à dire les grossistes et nous sommes en fait un grossiste via notre plateforme. Nos clients qui sont des revendeurs passent donc par nous pour acheter des équipements dont ils ont besoin auprès des différents fabricants

Quelle est votre potentielle clientèle ?

Africa-IT.Biz est exclusivement réservé aux revendeurs et distributeurs qui sont sur le continent africain, l’objectif étant de leur apporter des solutions en équipements dans les nouvelles technologies aux meilleures conditions.

Pratiquement, comment passer et réceptionner une commande ?

Il suffit de se connecter sur www.africa-it.biz et demander l’ouverture d’un compte. Un mot de passe et un identifiant sont attribués au demandeur et dès lors, il dispose d’un mois pour valider son compte en effectuant un premier achat. Le compte étant désormais validé, libre maintenant à lui de se connecter quand il le veut, à n’importe moment pour faire son devis et passer sa commande. Il peut même suivre l’évolution du traitement de sa commande jusqu’à la livraison, éditer un bon de livraison, choisir son transitaire et le mode de paiement qui lui convient. Si un compte reste inactif pendant 12 mois, nous le fermons car nous estimons que le propriétaire n’est plus intéressé de travailler avec nous

Quels sont les avantages qu’offre Africa-IT.biz par rapport au système classique de commande ?

Avec notre plateforme, le professionnel africain des IT gagne du temps puisqu’il pourra en un temps record, faire son devis s’il a besoin de faire une offre à un client, savoir au moment où il fait son offre combien l’équipement lui coûte réellement et quelle est la quantité disponible. C’est important de savoir au moment où on fait son offre, que le produit qu’on propose est bien disponible et pas obsolète. Cela évite de se retrouver en rupture de stocks comme ça arrive souvent après qu’on ait obtenu un marché. Avec nous, c’est la garantie d’un stock disponible, d’ailleurs visible sur la plateforme 24h/24 et 7j/7 Vous savez, les produits IT n’ont pas une longue durée de vie ; un produit qui entre dans le catalogue en janvier est pratiquement en fin de vie au mois d’août. Il est donc essentiel d’avoir des informations actualisées sur les produits de pointe afin de ne pas être dépassé par l’évolution technologique

Les produits disponibles sur la plateforme sont, soit fabriqués en Europe, soit, ont le Label européen. Pourquoi cette préférence européenne ?

Pour une raison simple : l’Union européenne accorde quand même une attention particulière à la qualité des produits qui sont fabriqués ou qui entrent dans l’espace communautaire. Donc pour nous, le Label européen est un gage de qualité et nous évitons ainsi à nos clients des produits à la qualité douteuse. En clair, nous travaillons aussi avec des constructeurs qui ne sont pas forcément européens, mais qui sont représentés sur le territoire européen et qui se sont engagés à respecter des normes européennes de qualité. La plateforme est donc connectée avec des fabricants qui ont le droit d’importer des produits en Europe. Une société chinoise par exemple qui n’est pas représentée en Europe ne sera pas sur notre plateforme, mais on peut bien retrouver des produits chinois comme Aceer par exemple qui a sa représentation en Europe.

Quels sont les modes de paiement que vous proposez aux clients ?

Les deux modes de paiements. Dès la commande terminée, le client peut effectuer le paiement par carte de crédit directement sur la plateforme grâce à l’accès au paiement sécurisé Paypal. Nous avons un partenariat avec AFRICARDS, la carte prépayée VISA rechargeable pour ceux qui le souhaitent, et il y a, bien sûr le paiement par virement bancaire. J’insiste sur un point : une commande validée est livrable dès le lendemain matin, et le colis est prêt à partir dans le pays de destination. On a des partenaires comme DHL qui pourront même nous proposer des livraisons expresses afin que le client reçoive sa commande sous 72 heures !

Y a t-il des avantages particuliers pour les clients les plus fidèles ?

En tant que société commerciale, nous avons adopté un modèle économique dans lequel nous voulons récompenser les professionnels qui travaillent le plus avec la plateforme. Nous avons donc prévu plusieurs niveaux pour les clients : le niveau Bronze, Silver, Gold et le Platinium, ce dernier étant le plus élevé. Un client du niveau bronze n’achètera donc pas au même prix que celui du Silver et du Platinium. Celui qui a un chiffre d’affaires de 10 000 euros n’achètera pas au même prix que celui qui fait 100 000 euros. Cette classification permet aux revendeurs qui confient une bonne partie de leurs activités à la plateforme de pouvoir bénéficier des meilleurs coûts toute l’année. Pour l’instant, nous travaillons dans 21 pays francophones, la langue étant un élément important dans l’utilisation des nouvelles technologies, mais à l’avenir, nous serons présents dans les pays anglophones

Y a t-il une quantité minium pour faire une commande ?

Non, il n’y a pas de quantité minimum, mais il y a des frais de gestion qui font que celui qui passe une commande dessous de 1000 euros (655 000 F CFA) perd en frais d’expédition. Quand on expédie de gros paquets, il y a des charges incompressibles et une commande à moins de 1000 euros n’est pas rentable pour le revendeur africain. Nous sommes transparents sur les coûts des produits et des frais liés au transport. Si un client a son transporteur en qui il a confiance, il peut nous communiquer son adresse et dans ce cas, nous la considérons comme étant son adresse de livraison. Il y a donc ce qu’on appelle un transfert de propriété vers son transporteur, chargé d’expédier la commande. S’il décide de passer par nous, nous sommes à sa disposition puisque nous avons aussi des transporteurs avec lesquels nous travaillons.

Partagez-vous l’idée selon laquelle les TIC sont une chance pour accélérer le développement économique de l’Afrique ?

Absolument ! Je suis informaticien de formation et depuis 1992, j’évolue dans la distributique, c’est à dire, les canaux de distribution de produits informatiques. L’outil informatique est devenu fondamental dans l’activité économique et l’expérience a montré que tous ceux qui savent utiliser et ont accès à cet outil ont amélioré leur productivité. Le problème, c’est que les coûts sont excessifs pour des millions d’Africains, d’où la solution que nous offrons qui va contribuer à faire baisser considérablement les prix des équipements informatiques.

Propos recueillis par Joachim Vokouma,

Lefaso.net

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s