DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN : Compte rendu de la première rencontre de la Commission épiscopale

Ceci est un compte rendu de la première rencontre annuelle de la Commission épiscopale pour le dialogue avec l’Islam tenue du 17 au 20 mai 2010 à Ouagadougou.

La première rencontre annuelle de la Commission épiscopale pour le dialogue avec l’Islam a eu lieu du lundi 17 au jeudi 20 mai 2010 au Centre Spirituel Jean-Paul II de Ouagadougou. Les participants sont des laïcs, des catéchistes, des prêtres, des religieux (ses) venus des diocèses de Dori, Koupéla, Manga, Ouagadougou, Koudougou, Ouahigouya, Nouna, Bobo, Banfora et Diébougou. Mgr Joachim Ouédraogo, évêque de Dori et président de la Commission épiscopale pour le dialogue avec l’Islam, a, dans son mot d’ouverture, exhorté les participants à cette session à un esprit de paix.

Pendant deux jours, dans un climat fraternel fait d’écoute, les représentants de chaque diocèse ont partagé leurs expériences sur le vécu du dialogue. A l’ordre du jour, il y a eu :
- La lecture et l’amendement du rapport de la session du 10 au 13 novembre 2009 ;
- Le compte rendu des activités des commissions diocésaines ;
- "Le dialogue inter religieux : une exigence de foi de tout croyant" ;
- Les propriétés ésotériques des lettres arabes (les forces cachées dans les versets), leur emploi dans la confection des talismans. Ces deux exposés ont été assurés par l’Abbé Gabriel Kindo qui a permis aux sessionnistes de mieux comprendre ce qu’est le dialogue, ses exigences et ses différentes formes. Il a terminé avec une citation du Cardinal Koffi pour qui : "le dialogue se réalise à trois et non à deux, et la troisième personne c’est Dieu". L’Imam Cissé va plus loin car il trouve que : « le dialogue ne se réalise pas à trois mais à quatre et la quatrième personne c’est Satan".

La session a pris fin autour d’une célébration eucharistique et les sessionnistes se sont donné rendez-vous pour la première quinzaine de novembre 2010 au Centre National Cardinal Paul Zoungrana (CNCPZ). Avec l’assurance d’une fraternelle collaboration pour la paix dans notre cher Faso et le Monde.

La Commission Episcopale pour le dialogue avec l’Islam

P.O le Secrétaire Abbé Saïdou Etienne Wendzoodo Ouédraogo

Le Pays

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s