Ah, l’aide de l’U.E !

Que seront certains Etats africains sans l’aide de l’Union européenne (UE) ? Hier encore, on ne parlait que de l’aide au développement mais, progressivement, certains pays du continent noir ne peuvent plus se passer de cette perfusion financière. C’est le cas aujourd’hui du Niger, dont le Premier ministre est à Bruxelles, ce 26 mai, afin de plaider pour le rétablissement de la coopération avec l’UE.

Une coopération suspendue depuis les contradictions politiques qui ont conduit au coup d’Etat de février dernier, qui a porté la junte militaire actuelle au pouvoir. Depuis que le respect de la « démocratie » et de « l’Etat de droit » est devenu la conditionnalité incontournable de l’appui financier européen, ceux qui le sollicitent doivent vraiment faire gaffe.

On n’est donc pas surpris de relever que dans le grand oral du chef du gouvernement nigérien, un accent particulier est mis sur le « retour à l’ordre constitutionnel », l’organisation d’élections libres et transparentes, et patati, et patata. Le discours de la délégation nigérienne a donc pour un seul et unique but de convaincre les autorités européennes afin qu’elles reprennent leur coopération avec le Niger. Une coopération cruciale pour ce pays, aux prises avec une crise alimentaire aiguë. Mais, en liant le destin politique d’un pays à une aide, aussi substantielle soit-elle, ne dénature-t-on pas la « souveraineté » du peuple ?

C’est vrai qu’« un peuple qui a faim n’est pas un peuple libre ». Mais cela suffit-il pour lier des exigences politiques aussi fondamentales que celles de la démocratie et de la bonne gouvernance à l’aide de l’Union européenne ? Et puis, a contrario, en conditionnant leur… mansuétude à des exigences institutionnelles, certes cardinales, l’accès à l’aide ne s’érige-t-elle pas en une sorte de mendicité internationale ? Il faut encore prouver, en effet, que l’aide si convoitée de l’Union européenne a effectivement contribué à plus de démocratie et de bonne gouvernance dans nos Etats…

Bark Biiga

Fasozine

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s