Le Mogho Naaba fait « Roi de la paix en Afrique »

Le Mogho Naaba Baongo a été fait « Roi de la paix » ce jeudi 27 mai 2010 par la Fédération pour la paix universelle (UPF), qui, selon ses responsables, est un organe consultatif du Conseil économique et sociale de l’Organisation des nations unies (Onu). C’était dans le cadre de la célébration, le 25 mai, de la journée de l’Afrique pour la promotion de la paix initiée par l’Union africaine.

C’est le président sous régional Afrique de l’ouest de l’UPF, Paterne Sosie Lin Zinsou qui a intronisé l’empereur des Mossi, le Mogho Naaba Baongo, « roi de la paix en Afrique ». Cela dans le cadre de la commémoration de la journée de l’Afrique pour la promotion de la paix. Pour ce faire le « trophee crow of peace », couronne de la paix en français, une écharpe et une canne royale de la paix décernée pour la première fois à un chef traditionnel, ont été remis au Mogho Naaba pour ses efforts en faveur de la paix, de la solidarité et de la concorde. Paterne Sosie Lin Zinsou était accompagné du secrétaire général du ministère pour la promotion des Droits humains, et d’ ambassadeurs de la paix du Burkina.

Très ému par cette distinction, l’empereur des Mossi a traduit toute sa reconnaissance à l’UPF, tout en prodiguant des conseils à la délégation. Il a dit être disponible à accompagner et à soutenir toutes les actions entrant dans le cadre de la promotion de la paix en Afrique. Cette distinction intervient deux jours après la commémoration de la date anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine, aujourd’hui Union africaine (depuis juillet 2002), le 25 mai 2010, et placée sous le thème : « La consolidation et le maintien de la paix à travers le sport ». Cette journée a été célébrée au Burkina Faso en présence du président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping.

Joël Zoundi

Fasozine

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s