Garde de sécurité pénitentiaire : Henriette Ramdé, première femme directrice générale

Le vendredi 28 mai 2010, a eu lieu à la direction générale de la garde de sécurité pénitentiaire sise au palais de justice de Ouagadougou, l’installation de la première directrice générale de l’histoire de la garde de sécurité pénitentiaire du Burkina Faso. Nommée le 28 avril en conseil des ministres, Madame Henriette Ramdé a été installée par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Zakalia Koté.

"Inspecteurs, contrôleurs, assistants et agents de la sécurité pénitentiaire, par décret n°2010-258/PRES/PM/MJ/ du président du Faso en date du 21 mai 2010, vous reconnaîtrez désormais pour chef l’inspecteur de sécurité pénitentiaire, Henriette Ramdé ici présente, et vous lui obéirez en tout ce qu’elle vous recommandera pour le bien du service, l’exécution des règlements en matière pénitentiaire, l’observation des lois et les succès de la sécurité pénitentiaire du Burkina Faso".

C’est par ces mots que le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Zakalia Koté a installé Henriette Ramdé au poste de directrice générale de la garde de sécurité pénitentiaire, le vendredi 28 mai 2010.

Madame Henriette Ramdé est la première femme directrice générale de l’histoire de la garde de sécurité pénitentiaire du Burkina Faso. Diplômée en sociologie, inspecteur et chef du service du personnel de la garde pénitentiaire, elle succède à Dieudonné Koyenga.

Pour le garde des Sceaux, le ministre de la Justice, Zakalia Koté, c’est une politique du gouvernement de tendre vers la parité dans tous les domaines d’activités et à compétente égale. Pour lui, il n’y a pas de raison que la femme soit défavorisée.

Pour la nouvelle directrice, il va falloir organiser la structure, surtout en ce qui concerne les textes portant organisation de la direction générale, tout en comptant sur une bonne collaboration de tous. Elle a également remercié le gouvernement qui a placé sa confiance en sa "modeste personne" et promet de gérer au mieux la tâche à elle confiée.

Sara BADIEL (Stagiaire)

Sidwaya

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s