CAMEG DEDOUGOU : Une agence à l’image de la Boucle du Mouhoun

L’agence commerciale de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG) de Dédougou est désormais fonctionnelle. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le samedi 29 mai 2010 à Dédougou sous le patronage du Premier ministre Tertius Zongo. D’un coût global d’investissement de 1 milliard six cent millions de francs CFA, cette agence va procurer en permanence à la Boucle du Mouhoun une sécurité en stockage de médicaments.

Le joyau qui a été inauguré est véritablement l’un des plus impressionnants édifices de la région de la Boucle du Mouhoun. Construite selon une architecture belle, originale et édifiante, l’agence commerciale de la CAMEG de Dédougou est bâtie sur un site de 32 847 m2 dont 15 549 m2 de superficie mise en valeur. Les travaux réalisés comprennent un magasin principal de 2 000 m2 d’une capacité de stockage de 10 500 m3 ; le bâtiment intègre également une chambre froide et une salle climatisée pour le stockage des produits thermosensibles. Juste à quelques mètres du magasin se dresse un autre, celui des produits inflammables.

Le bloc administratif construit en R+1 est composé d’une salle d’archives, une salle informatique, une salle de réunions, une bibliothèque, un hall de vente et une vingtaine de bureaux. Des infrastructures connexes accompagnent les bureaux et magasins. Il s’agit du logement du chef d’agence et d’un pied-à-terre de 4 chambres. Selon Lazare Banssé, directeur général de la CAMEG, l’ouverture de cette agence répond à deux objectifs. Il s’agit de : desservir la région de la Boucle du Mouhoun en médicaments et de doter les agents des services déconcentrés de la CAMEG d’un cadre adéquat de travail au service des populations. La santé étant la première et indispensable ressource du développement, le fonctionnement de l’agence commerciale de la CAMEG au cœur d’une région enclavée suscite beaucoup d’espoir et d’intérêt.

Sur le plan sanitaire, l’agence de la CAMEG à Dédougou va assurer une meilleure disponibilité des médicaments essentiels pour la prise en charge des pathologies courantes. En termes d’impact économique pour la région, cette agence de la CAMEG contribuera sans doute à l’amélioration des conditions de vie des populations, à réduire les délais de livraison des médicaments aux formations sanitaires. Au regard des nombreux acquis engrangés par la CAMEG depuis sa création en 1992, le ministre de la Santé, Seydou Bouda, dira que la CAMEG apparaît aujourd’hui comme un véritable instrument de lutte contre la pauvreté dans la mesure où elle préserve le pouvoir d’achat des populations par son système de prix unique sur l’ensemble du pays quelles que soient les distances. L’ouverture de l’agence, qui constitue un réel motif de satisfaction, permettra de toucher environ 1 500 000 personnes. Le chiffre d’affaires attendu pour la première année est de 1 800 000 000 de F CFA.


Les sentiments de la présidente de l’ACAME

Mme Souaré Doussou, directrice générale de la Centrale d’achat de Côte d’Ivoire et présidente de l’Association des centrales africaines des médicaments essentiels (ACAME). Elle nous a confié ses sentiments à la fin de la cérémonie.

"C’est une belle cérémonie que nous venons de vivre, et je suis très heureuse d’assister à l’inauguration de l’agence commerciale de la CAMEG de Dédougou. Je félicite le directeur général de la CAMEG pour la déconcentration de ses services. Dédougou en est la 6e agence et cela permet de rapprocher les médicaments des populations. Je pense que c’est un exemple qui sera suivi par les autres pays de l’ACAME. Je pense qu’il est bon de noter que les plus hautes autorités du Burkina soutiennent fermement la politique de la CAMEG qui consiste à faire en sorte que les médicaments soient accessibles financièrement mais également géographiquement aux populations. Le fait que le Premier ministre soit venu lui-même inaugurer cette agence montre vraiment que le gouvernement soutient cette politique."

Yves BARRO (Collaborateur

Le Pays

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s