POT-POURRI :

Le député Ouali déchu de son mandat ?

Selon des sources proches du RDB (Rassemblement des démocrates du Burkina), le député Louis Armand Ouali aurait été déchu de son mandat après son émigration à l’UPC (Union pour le progrès et le changement). C’est le Conseil constitutionnel, saisi par le RDB via le président de l’Assemblée nationale, qui aurait pris cette décision en application de la nouvelle loi sur le nomadisme politique.

Le parti devrait en principe convoquer une réunion dimanche pour procéder à la désignation du remplaçant de Ouali. Son deuxième suppléant est en bonne position puisque Ouali est allé à l’UPC avec son premier suppléant.


Toma : 23 conseillers démissionnent de l’ADF/RDA

Après une assemblée générale de l’ADF/RDA, le 7 mars 2010 au Centre Karawa de Toma, 23 conseillers municipaux de la commune urbaine de Toma ont réaffirmé leur démission de du parti le 30 avril 2010. C’est en tout cas ce que contient une déclaration qui nous est parvenue et contresignée par les démissionnaires.


BEPC 2010 à Banfora : deux candidats expulsés pour tricherie

Deux candidats du jury 4 de Banfora, logé au lycée Lompolo Koné, ont été accusés de tricherie au cours de l’épreuve de mathématiques et expulsés de la salle de composition. Il s’agit d’une fille et d’un garçon, respectivement inscrits au collège Sainte Thérèse et au lycée Lompolo Koné de Banfora. Selon des témoins, le garçon aurait extirpé le brouillon de la fille en pleine composition et celle-ci, en le réclamant, a attiré l’attention du surveillant. Ils ont tous deux été conduits à la présidence du jury où la fille, pour se défendre, et selon toujours des témoins, a laissé entendre que même un bon élève de la classe de 5e tirerait son épingle du jeu face à l’épreuve de mathématiques. Elle n’avait donc point besoin de tricher. Mais rien n’y fit car, la sentence a été sans appel. Et même si les camarades de la fille reconnaissent qu’elle brille effectivement en mathématiques et physique-chimie, la jeune fille a subi le même sort que le garçon.


BAD : le Burkina perd le poste d’administrateur

Les assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD), tenues en fin mai à Abidjan, ont accouché d’une nouvelle pas très bonne pour le Burkina. En effet, Frédéric Korsaga a perdu son poste d’administrateur de la BAD au profit d’un Sénégalais. Singulièrement, on n’a pas trop fait de tapage sur cela. Peut-être parce que la nouvelle est … bad !


Mondial 2010 : l’UNSE crie "l’Afrique ohé !"

Les lignes qui suivent portent le message de soutien du président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), Yacouba Barry, à ses homologues d’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et de l’Afrique du Sud, tous qualifiés pour les phases finales du mondial 2010.

"Monsieur les Présidents, vos équipes nationales seniors de football se sont qualifiées pour participer aux phases finales de la Coupe du monde de football senior de la FIFA en Afrique du Sud du 11 juin au 10 juillet 2010 : nous vous adressons les vives félicitations de tous les supporters burkinabè. Nous notons avec joie que ces phases finales se dérouleront pour la première fois sur notre continent depuis sa création : nous vous encourageons à assurer une participation honorable pour le rayonnement de toute l’Afrique en réalisant un bon parcours. De plus, vos pays mettront en relief les talents confirmés et reconnus des joueurs africains : nous souhaitons que cette prestigieuse coupe reste en Afrique et soyez rassurés de tous les soutiens des Burkinabè pour que cette coupe soit remportée par un pays africain afin que cette 19e édition de la coupe du monde FIFA demeure celle de l’Afrique. Veuillez recevoir nos cordiales salutations. Tous unis pour les victoires de nos équipes africaines !"


CNSE : Kouanda en Afrique du Sud

Le président de la Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE), El Hadj Mahamadi Lamine Kouanda, s’est envolé mercredi dernier pour l’Afrique du Sud. Il entend marquer la présence de sa structure à ce rendez-vous mondial du football. D’autres personnalités burkinabè feront le déplacement du pays de Mandela, parmi lesquelles Zambendé Théodore Sawadogo, président de la FBF (Fédération burkinabè de football), François Compaoré, conseiller à la CAF (Confédération africaine de football) et Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL.


Zondoma : un serpent mord une candidate

Le Certificat d’études primaires (CEP) a bel et bien démarré le mardi 08 juin 2010 dans la province du Zondoma. Dans le centre de Lèba ( localité située à 20 km de Gourcy) de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Bassi, une candidate du nom de Zoenabo Ouédraogo, élève de l’école de Bouri, a été mordue par un serpent dans la nuit du 07 juin à son site d’hébergement. Ayant reçu des soins dans le CSPS de la dite localité, la jeune fille s’est présentée le lendemain matin pour prendre part à l’examen. Au cours de la première épreuve, elle n’a pas tenu et a dû jeter l’éponge. Pour rappel, ce sont au total 2 924 candidats qui sont inscrits cette année pour le CEP dans le Zondoma.


La Primature ouvre ses portes le 12 juin

Finalement, l’AN III de Tertius Zongo ne passera pas sans fanfare. En effet, une journée "Portes ouvertes" sur le Premier ministère se tiendra le samedi 12 juin 2010 de 9h à 14h. Une occasion de découvrir les locaux de l’ex- Présidence du Faso à Koulouba, son histoire, son architecture, son évolution et d’échanger avec les hommes qui l’animent.


Garderie de Banfora : les pensionnaires en vacances

Les enfants de la garderie du secteur n°1 de Banfora sont officiellement en vacances. Le vendredi 4 juin 2010, ils ont dit aurevoir à leurs éducateurs au cours d’une cérémonie à laquelle ont assisté le Secrétaire général de la région des Cascades, Paul Yaméogo, les Directeurs régional et provincial de l’Action sociale. A travers des chants, des ballets, des sketchs et des récitals conçus autour du thème de l’année, à savoir "La vie en famille", les tout-petits ont montré à leurs parents, fortement mobilisés, qu’ils ont appris beaucoup de choses. A la suite de la présidente du comité de gestion qui a énuméré les difficultés rencontrées par le centre, le Directeur provincial de l’Action sociale, Amidou Koné, a invité les autorités à soutenir le centre dont les élèves de la première promotion se trouvent aujourd’hui à l’université. Il a, par ailleurs, demandé aux parents de s’acquitter convenablement des cotisations.


Les remerciements du maire de Dano

Le 22 mai 2010, étaient coupés les rubans d’inauguration de trois infrastructures construites dans la commune urbaine de Dano. Louise Marguerite Somé, la capitaine de la mairie, a tenu à remercier non seulement les partenaires techniques et financiers mais aussi les autorités politiques, administratives, religieuses, coutumières, les filles et fils de Dano venus de Ouaga, Bobo Dioulasso, Gaoua et Ghana pour leur soutien. Sans oublier bien-sûr toutes les âmes qui peuplent la commune.


BLOC-NOTE

Remise officielle le 12 juin 2010 à 16h30 à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) des prix du jeu radiophonique organisé par l’Association burkinabè pour l’épanouissement et la promotion des femmes (ABEPF), diffusé du 3 au 9 juin 2010 sur les ondes de Radio Campus.

Le Pays

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s