COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : Le Ghana offre la première victoire à l’Afrique

La 19e Coupe du monde de football, la première en Afrique, est une réalité depuis le 11 juin dernier sur le sol sud-africain. Depuis cette date, les matches se succèdent et captivent les fans du football dont les émotions diversement vécues expriment la sensation née de l’événement sportif le plus majestueux au monde. Après trois journées, les Blacks Stars du Ghana envoient toute l’Afrique aux anges

L’Afrique du Sud est rentrée une fois de plus dans l’histoire. Elle est le premier pays africain à abriter sur son sol la Coupe du monde de football. La fête bat son plein dans cette nation des repères depuis le 11 juin 2010. Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud ont ouvert le bal contre le Mexique de Santos. Un match difficile pour les Sud-africains en première période de jeu. Heureusement pour les coéquipiers de Chabanala, la confiance est revenue à la reprise et c’est avec génie que ce dernier, d’un gauche de tout poison, loge la boule ronde à l’angle du deuxième poteau du portier mexicain. On joue la 55e mn. L’Afrique du Sud est en délire. Le premier du premier mondial africain qu’elle est la première à organiser est signé toujours de la grippe du pays de Nelson Mandela, plus précisément de la « patte » de ce rastaman exemplaire, Chabanala. Et puis, des successions d’occasions ratées pour les Bafana Bafana avec un gardien bien inspiré.

Sinon, le Mexique du jeune Dos Santos pouvait tuer les ambitions sud-africaines. Il parviendra tout de même à instruire Marquez de marquer, à 11 mn de la fin du match, devant une défense sud-africaine battue. Le score en restera là évitant une défaite à chacune des deux formations. Score nul également, dans ce groupe entre les Bleus de la France et l’Uruguay (0-0). Le Nigeria qui voulait résister devant l’Argentine de Diégo Maradona dans le groupe B, n’aura pas réussi, car en seulement 5 mn de jeu, l’Argentine ouvrait le score qui n’évoluera pas jusqu’à la fin du match que le coach argentin Diégo Armando Maradona a suivi debout. Dans ce groupe B, la Grèce a dû respecter le réalisme de la Corée qui l’a battue par 2 à 0. On s’attendait à une autre victoire dans cette confrontation Angleterre –USA, mais, les Américains ont contraint les Britanniques au nul blanc.

Le bonheur ghanéen

Les Fennecs d’Algérie ont tenu devant la Slovénie hier avant de se laisser surprendre à 11 mn de la fin du match par un but . Sur ce coup, le portier algérien s’en prendra à lui-même. Depuis la 73e , l’Algérie était réduite à 10 .

La grosse satisfaction est venue des héritiers de Abedi Pelé. Les jeunes du Ghana ont montré qu’ils aiment et savent jouer au ballon devant des Serbes bien en place. Il y a eu des moments de frayeur de part et d’autre jusqu’à ce pénalty (faute de main dans la défense serbe) de la 84e mn. Assamoah Gyan n’a point tremblé et envoie le ballon dans les filets. Extase à Prétoria et dans toute l’Afrique.

Une première victoire se dessine. Le même Assamoah Gyan avait le deuxième but au bout du soulier dans les arrêts de jeu, mais son ballon trop classé sera repoussé par le poteau du portier serbe. Le score en restera là. Le Ghana empoche les 3 points de la victoire. Un résultat qui honore ces jeunes espoirs du Ghana et tout un continent. On attend de voir ce que feront le Cameroun et la Côte d’Ivoire qui entrent en lice aujourdh’ui et demain respectivement contre le Japon et le portugal. Vivement que l’exemple héroïque du ghana se répéte.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s