Cinquantenaire de l’indépendance : Cure de jouvence pour l’aéroport de Bobo

Offrir plus de commodités aux nombreux visiteurs qui débarqueront à l’aéroport international de Bobo- Dioulasso pour les festivités marquant le cinquantième anniversaire de l’indépendance de notre pays. C’est l’un des soucis majeurs de la Délégation aux activités aéronautiques nationales (DAAN), qui a engagé des travaux de réhabilitation de cette infrastructure aéroportuaire. Le chantier, qui a démarré il y a trois semaines, a fait l’objet lundi de visite de la part des autorités politiques de la ville.

La délégation conduite par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Pascal Témai Bénon, était composée des députés Alfred Sanou et Michel Ouédraogo et du maire de la commune, Salia Sanou. Sur les lieux, les visiteurs du jour ont d’abord pu constater les nombreux cloisonnements à l’aide de containers installés çà et là, réduisant ainsi l’espace réservé au parking.

Et, partout, des ouvriers qui s’activent sous la supervision régulière d’une entreprise chargée du contrôle. Rien n’était laissé au hasard sur le chantier et la visite pouvait alors commencer par la salle d’embarquement qui est en train de connaître un renforcement de sa capacité d’accueil et une modernisation des installations.

Les travaux proprement dits vont concerner la pose de nouveaux carreaux, la reprise du plafond et du circuit électrique et aussi l’installation des cloisonnements en alu vitré. « Nous voulons créer plus d’espace dans cette salle d’embarquement afin d’améliorer les conditions de séjour de nos passagers. Nous prévoyons d’installer aussi des équipements modernes tels que les tapis bagages automatiques de même que des écrans de contrôle pour détecter tout objet interdit dans l’avion afin de répondre aux normes sécuritaires », nous apprend Rosette Kalaydjian, représentante du gestionnaire de l’aéroport.

Les travaux en cours d’exécution prennent également en compte non seulement le salon d’honneur, mais aussi la salle réservée aux chefs d’Etat. Sur ce volet, le gouverneur de la région n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’entreprise en charge des travaux sur la nécessité de faire un travail de qualité pour offrir aux invités de marque un cadre qui réponde véritablement à leurs attentes.

En clair, une vraie salle VIP pour accueillir les chefs d’Etat de pays africains attendus à Bobo-Dioulasso en décembre prochain pour la célébration du cinquantenaire. Cette visite de chantier s’est achevée par le jardin de l’aéroport. Cet espace de détente jouxtant le parking connaît également des travaux de réaménagement à travers la construction d’un bar, d’un happatam et la reprise du jardin.

Les entreprises en charge des travaux sont déjà à pied œuvre et s’activent quotidiennement, de sorte à respecter les délais. D’un coût estimé à huit cents millions de FCFA, les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Bobo en cours d’exécution ne représentent qu’un volet de l’ensemble des projets initiés par la DAAN pour donner à cet aéroport toute sa dimension internationale.

« La Délégation aux activités aéronautiques nationales a recensé un certain nombre de projets allant de la construction de logements pour le personnel aux infrastructures sportives. Mais pour contribuer à la réussite du cinquantenaire, nous avons jugé opportun d’accorder la priorité à l’aménagement de l’espace aéroportuaire pour assurer un meilleur traitement des passagers attendus pour le cinquantenaire, mais aussi pour attirer de nouvelles compagnies vers Bobo », nous apprend Rosette Kalaydjian.

Ce qui est sûr, le chantier en cours d’exécution connaît déjà une avancée certaine et devra, à terme, contribuer à donner une image beaucoup plus rassurante de l’aéroport international de Bobo.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s