POT-POURRI :

Incidents Gaoua, le commissariat brulé

Une population en colère a marché sur le commissariat de police de Gaoua le 1er juillet 2010. Elle a mis le feu aux engins parqués dans le commissariat. Il semble qu’elle réclame par cette manifestation, justice pour un jeune homme du nom de Arnaud Somé qui aurait été tué la veille par des agents de la police. Aux dernières nouvelles, les incidents d’hier auraient fait un mort et un blessé, tous des enfants.


BAC 2010 : les candidats de Founzan mécontents

Les candidats du lycée départemental de Founzan au baccalauréat session de 2010, qui composent cette année dans le centre de Houndé, au lieu de Bobo Dioulasso, comme la première promotion, n’ont pas été transportés comme d’habitude. C’est le 19 juin, dans la journée, qu’ils apprendront qu’ils ne seront pas transportés, faute de moyens financiers. La plupart de ces candidats ont du enfourcher leurs bicyclettes pour emprunter les cars à Pa, localité située à 10km de Founzan et à 30 km de Houndé. D’autres ont même rejoint Houndé à vélo. Toutes ces péripéties, ces élèves ont tenu à nous les raconter. Approchée sur la question, l’administration du lycée dira que sa caisse est vide et qu’elle n’a pas eu de soutien ni de la part de l’APE ni de la commune. Pour la commune, c’est simplement parce que le lycée n’a pas justifié les deux cent mille (200.000) F CFA alloués l’année dernière pour le transport des candidats qu’elle n’a pas réagi cette année. Si les 29 élèves ont été brimés, ils ont tout de même relevé le défi en faisant 65% d’admis au premier tour, soit 19 sur 29, et 6 au second tour.


Les cadres du Premier ministère en conférence

Dans le cadre du renforcement des capacités des agents des services centraux et rattachés du Premier ministère, une conférence des cadres de l’institution sera organisée les vendredi 2 et samedi 3 juillet 2010 au Centre national cardinal Paul Zoungrana, à Ouagadougou autour du thème : " La coordination de l’action gouvernementale dans le contexte du management orienté vers les résultats : quel rôle pour le Premier ministère ?" C’est une première dans l’histoire récente de cette institution.


L’ONACOM.B/Bogodogo en AG

Le bureau de la région du Centre de l’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOM.B) invite tous les commerçants et commerçantes de l’arrondissement de Bogodogo à une assemblée générale le samedi 3 juillet 2010 à partir de 16h 00 à l’école Daganoin. L’ordre du jour comporte, entre autres, le compte rendu de la rencontre avec la mairie sur la taxe de l’occupation du domaine public.


Evaluations du 3e trimestre au primaire : Odile Bonkoungou interpellée par un directeur d’école

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, un instituteur principal dit être non favorable au nouveau calendrier d’évaluation du 3e trimestre au primaire, et invite le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation à le réviser. Selon lui, le calendrier actuel ne convient ni aux maîtres ni aux élèves. Cela parce que bon nombre de classes des régions deviennent inaccessibles en hivernage. Outre cela, la période des examens scolaires est une période vide d’encadrement en ce sens que beaucoup d’enseignants sont retenus pour la surveillance, le secrétariat, la correction des examens. Au regard de ces facteurs, l’enseignant invite le ministre à revoir le nouveau calendrier. Ce qui, pour lui, fera oeuvre utile pour la communauté enseignante, car la tâche bien accomplie des enseignants et leurs encadreurs, réside dans l’attention, le soutien que le ministre leur apportera.


Eglise du christianisme céleste : le représentant au Burkina suspendu

Dans une correspondance en date du 27 juin 2010, le président du comité directeur du saint-siège de l’Eglise du christianisme céleste a prononcé la suspension du chef du diocèse du Burkina de ses fonctions. Ce dernier aurait refusé de répondre à une invitation au siège de l’Eglise à Porto-Novo et aurait par ailleurs tenu des propos désobligeants à l’endroit du saint-siège à Porto-Novo. Le suprême évangéliste Elie Kakou est ainsi suspendu de ses fonctions de chef de diocèse, de président du comité directeur national, de chargé paroissial et de président du comité paroissial El Bethel. Un collège a été désigné pour assurer les affaires courantes à la tête du diocèse du Burkina. En rappel, l’Eglise du christianisme céleste est née en 1947 au Bénin (ex Dahomey) et a été reconnue officiellement en 1956.


Internet : le Sud-Ouest sinistré

Les internautes de la région du Sud-Ouest connaissent très régulièrement des soucis de connexion. Ce mois de juin, où on a célébré la sixième édition de la Semaine nationale de l’internet (SNI), a été une période de calvaire pour les accros de la toile. En effet, pour un simple fichier d’une page à joindre, vous pouvez passer plus de 5h. Un internaute de Diébougou (province de la Bougouriba) a dû partir pour Bobo Dioulasso juste pour une connexion de 5 minutes. Lors de la 6e Boucle du coton, les journalistes avaient été confrontés à ce problème dans cette même région. Le système de connexion qui arrose cette région est Fasonet CDMA (par usage de la ligne fixe). Au regard de l’importance de la toile qui reste un canal incontournable de communication et partant de développement, il est temps que le ministère des Postes et des technologies de l’information et de la communication se penche sur le cas de la région du Sud-Ouest et certainement des autres localités comme Boromo où la situation est non moins reluisante.


Secrétaires du Burkina : qui sera le patron de l’année ?

L’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) a pour vocation le regroupement des secrétaires dans un cadre professionnel afin de valoriser leur métier et d’évoluer positivement par la formation continue. A cet effet, l’APSB organise chaque année une cérémonie de reconnaissance par une élection du Patron de l’année, des remises de prix spéciaux et des certificats de reconnaissance. Ceci en vue de motiver et de distinguer l’entreprise ou l’administration qui a su intégrer la formation de ses secrétaires dans sa politique de renforcement des capacités des agents, mais également qui valorise la fonction à travers la promotion à des postes de responsabilité, la reconnaissance de leur efficacité. La cérémonie d’élection du Patron de l’année 2009 aura lieu le vendredi 2 juillet 2010 à 18h 30mn à Joly Hôtel à Ouaga 2000.


Course cycliste : le directeur général de l’ASECNA lance un grand prix

Le directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne, Youssouf Mahamat, organise le dimanche 4 juillet 2010, à Ouagadougou, une course cycliste. Cette course qui connaîtra la présence effective du directeur général de l’ASECNA couvrira 154 km de la ville de Ouagadougou et regroupera 80 cyclistes venus uniquement du Burkina. En lever de rideau, une course des handicapés est prévue, selon Louis Bakienon, représentant de l’ASECNA auprès du Burkina. A la veille de la course, le samedi 3 juillet, il est prévu un match de gala qui opposera au stade municipal, l’équipe ASECNA du Niger à celle du Burkina. Selon Louis Bakienon, l’objectif de cette course cycliste est de faire connaître davantage l’ASECNA au public et de contribuer au développement du sport au Burkina. Selon les organisateurs, le premier empochera la somme de 125 000 F CFA en plus des prix spéciaux.


Allô Houndé, je vous entends très mal !

Pendant plusieurs jours, Houndé, la cité de l’Os, est restée injoignable. Le téléphone fixe est coupé sans qu’on n’explique aux abonnés les raisons véritables. Seuls les postes fixes mobiles fonctionnaient et là aussi la qualité de l’écoute laissait à désirer. Le plus écœurant, ce sont les réseaux de téléphonies mobiles. Tous autant qu’ils sont, à Houndé, il est difficile de recevoir ou d’émettre des appels sans désagréments. Ces désagréments qui perdurent à Houndé font qu’il faut plusieurs tentatives pour un appel. Les abonnés de ces réseaux ont aussi remarqué que les bonus offerts ne leur profitent véritablement pas parce que la qualité d’écoute est nulle. La connexion Internet avec ces réseaux par les modems USB est pareille. Le débit est pratiquement nul en permanence et la facturation suspecte. Il arrive même, selon certains abonnés, que leurs crédits disparaissent sans raison et ne soient plus remboursés. En tout cas, les plaintes à Houndé sur les réseaux de téléphonies mobiles sont nombreuses et il est donc temps que les autorités en charge du contrôle volent au secours des abonnés. Aux dernières nouvelles, le téléphone fixe est rétabli depuis le mardi 29 juin, mais c’est toujours le cafouillage au niveau des réseaux mobiles.


La Commission européenne recrute des stagiaires

Le bureau de stage de la Commission européenne souhaite avoir des candidatures dans le cadre de son programme officiel de stages. Les objectifs du stage officiel au sein de la Commission européenne sont les suivants :

- fournir à de jeunes diplômés universitaires une expérience unique et directe du fonctionnement de l’Union européenne en général et de la Commission européenne en particulier. Le stage vise à faire comprendre les objectifs et les buts des processus et des politiques d’intégration de l’UE ;
- permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience et une connaissance pratiques des activités quotidiennes des départements et des services de la Commission. Leur offrir la possibilité de travailler dans un environnement multiculturel, multilingue et multiethnique contribuant au développement de la compréhension, de la confiance et de la tolérance mutuelles. Promouvoir l’intégration européenne dans l’esprit de la nouvelle gouvernance et par une participation active en vue de sensibiliser à une véritable citoyenneté européenne ;
- offrir à de jeunes diplômés universitaires la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leurs études, en particulier dans leurs domaines spécifiques de compétence. Leur donner une première idée du monde professionnel, de ses contraintes, de ses obligations et de ses possibilités.

Les stagiaires sont sélectionnés parmi les ressortissants des États membres de l’Union européenne et des pays candidats qui bénéficient d’une stratégie de préadhésion. Un nombre limité de ressortissants de pays tiers est également accepté en fonction des ressources disponibles. Il existe deux sessions de stage par an :
- du 1er mars à la fin juillet,
- du 1er octobre à la fin du mois de février de l’année suivante. Pour chaque session, la durée du stage est de trois mois au minimum et cinq mois au maximum. Pour la session de mars 2011, les dossiers de candidature sont recevables du jeudi 1er juillet (après-midi) au mercredi 1er septembre 2010 à 12h00. Pour soumettre votre candidature, consultez le siteweb à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/stages/indexfr.htm.


Soutenance d’un journaliste des Editions Le Pays

Notre confrère Hamed Nabalma, de l’Agence de Ouahigouya a subi avec succès, mardi 29 juin dernier, un exercice de soutenance à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). Son mémoire a pour thème "La problématique des lotissements, cas de Ouagadougou". Le jury, après délibération, a décidé de lui attribuer la note de 16/20.Il devient ainsi un agent spécialisé en sciences et techniques de l’information et de la communication.


Le Roi du Zondoma inhumé

Décédé le lundi 28 juin à Ouahigouya, le roi de Gourcy a été inhumé ce mercredi 30 juin 2010, dans la capitale du Zondoma. Après 26 ans de règne, il tire ainsi sa révérence. Son inhumation a drainé un monde fou venu des 4 coins du Burkina. Le défunt chef fut agent de l’Administration. Il est né en 1918 à Gourcy. Joint au téléphone, Bernard Lédéa Ouédraogo, ancien maire de Ouahigouya, garde de lui le souvenir d’"un homme ouvert et accessible“.


Karpala : vol de moto à domicile

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, les voleurs ont encore sévi dans le quartier de karpala à Ouagadougou. Ils ont pénétré dans une cour la nuit entre 23h et 5h du matin et ont emporté une JC M1 immatriculé 11UV5558. La victime est un jeune promoteur culturel qui n’a que ses yeux pour pleurer.


Ouargaye : la foudre provoque 2 morts

Une fine pluie qui fait des dégâts inimaginables. Hier jeudi, à Ouargaye, deux personnes ont été tuées par la foudre alors qu’elles s’étaient abritées sous un arbre devant un magasin de la direction provinciale de l’Agriculture. Une 3e personne a eu plus de chance puisqu’elle a été seulement blessée. Une cérémonie traditionnelle a eu lieu sous l’arbre avant que les corps ne soient enlevés et inhumés. Le blessé a été transporté pour des soins au CMA de Ouargaye.


BLOC-NOTES

- La cérémonie de lancement de la 8e édition de l’émission des enfants "Bambino Show" 2010 aura lieu le dimanche 4 juillet 2010 au CENASA à partir de 15h30mn.

- L’Office national l’identification (ONI) organise le 5 juillet 2010 une conférence de presse à son siège de Ouaga 2000 à 10h30 sur le bilan de la production massive des nouvelles pièces d’identité.

Le Pays

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s