CONFIDENCES DU WEEK- END :

Le ministre Alain Yoda en deuil

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Bédouma Alain Yoda, a perdu le vendredi 13 août 2010 sa mère. Mme Yoda Déné Fatoumata est décédée à Komtoèga à 3 h 10 du matin à l’âge de 105 ans. L’enterrement a eu lieu le même jour à 16 h à Komtoèga. A toutes les familles Yoda et Déné les Editions "Le Pays" présente ses sincères condoléances.


Banfora : plaidoyer pour les enseignants suspendus

Quarante-trois enseignants du primaire de la région des Cascades ont été suspendus de leurs fonctions et sont privés de salaires depuis septembre 2009. Ils sont accusés d’avoir été impliqués dans un réseau de faux dossiers pour toucher des salaires indus. En leur nom, un citoyen de Banfora a adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat, pour lui demander de s’intéresser à ce dossier. Il propose par exemple qu’en lieu et place des sanctions actuelles, des sanctions médianes soient prises, comme le blocage des avancements, l’interdiction de passer des concours professionnels ou le remboursement sur une période de deux ans du trop perçu.


Satiri, les pieds dans l’eau

L’ombre du 1er septembre 2009 de Ouagadougou a plané sur la province du Houet. La forte pluie qui s’est abattue sur Bobo-Dioulasso le samedi 14 août 2010 à partir de 3h jusqu’aux environs de 10h a fait quelques dégâts. En effet, si dans la ville de Sya, l’eau a inondé quelques concessions, ce n’est pas le cas à Satiri (environ une cinquantaine de kilomètres de Bobo), où la population s’est retrouvée sous l’eau. Décidément, ce mois d’août trouble la quiétude des populations qui doivent redoubler de vigilance au moment des pluies.


Bobo : début des travaux de l’ex-boulevard

Les populations de Sya ont poussé un ouf de soulagement depuis le vendredi 13 août 2010. En effet, les travaux de bitumage de l’ex-boulevard de Bobo-Dioulasso ont effectivement démarré. Dans le numéro N°4677 du jeudi 12 août 2010, nous parlions du calvaire que subissent les usagers de cette route. Il est recommandé davantage de prudence aux populations riveraines et aux usagers du tronçon. Les risques d’accident se sont accrus car avec les travaux, les gens circulent actuellement sur un pan du boulevard et en double sens.


Produits oléagineux ; les transformateurs en AG

Le Groupement des transformateurs des produits oléagineux du Burkina (GTPOB), fort de ses 43 membres, ira en assemblée générale statutaire le mercredi 18 août 2010, à 8 h, à la direction régionale du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat de l’Ouest. Après trois années de fonctionnement, l’heure a sonné pour cette structure, de faire le bilan de trois ans de gestion et de renouveler le bureau dirigé par Mamadi Camara.


Orpaillage : le site de Bourzanga fermé

Le site aurifère de Bourzanga a été fermé sous haute surveillance policière. L’opération a eu lieu le jeudi 11 août 2010 en présence d’une forte sécurité mixte composée des agents de la police nationale, de la CRS et de la gendarmerie nationale issus de Kongoussi et d’ailleurs (Kaya ou Ouagadougou). Sans résistance, les orpailleurs et autres assimilés se sont pliés aux ordres des “garants de la loi“. Mais si cette action de l’autorité a été saluée à sa juste valeur par plus d’un , nombreux sont ceux qui craignent le développement du banditisme dans la province. Des cambriolages de boutiques, des maisons d’habitation et même des vols d’engins à 2 roues ont lieu depuis l’ouverture du site.


Noufou Ouédraogo en Europe pour des soins

Le président du Centre de formation de football Naba Kango, El Hadj Noufou Ouédraogo, n’est pas au mieux de sa forme. C’est ce que nous avons appris pendant l’ouverture du tournoi international de solidarité des centres de football dont il est le promoteur. Selon les informations reçues, il serait allé en Europe pour des soins. Nous lui souhaitons prompt rétablissement et nous formulons le voeu qu’il nous revienne en pleine forme.


Royaume de Boussouma/ Sanmatenga : le ministre Fillipe Savadogo chez le Dima de Boussouma

Le dimanche 15 août 2010 de retour de Kaya où il y était dans le cadre des activités entrant dans le cinquantenaire de l’indépendance du Burkina, le ministre Fillipe Savadogo a rendu une visite de courtoisie au Dima de Boussouma dans son palais royal (Boussouma). Il faut signaler que le Dima était absent lors desdites activités dont des thèmes portant sur l’histoire du Centre-Nord ont été développés.


Lotissement au Sanmatenga : le chef de canton de Pensa auditionné

Suite au rejet d’une partie de la population de Pensa de cautionner un lotissement sans concertation ni implication des autorités coutumières, initié par le maire de ladite commune, la gendarmerie de Kaya et la police de Barsalagho ont procédé depuis le 8 août à une série d’auditions. Outre le chef de canton auditionné par la gendarmerie de Kaya qui s’est rendue à Pensa pour la circonstance, d’autres personnes ont été entendues dont le Tengsoba ou chef de terre, le président du Comité villageois de développement de Pensa le dimanche 8 août dernier à Pensa. Le lundi 16 août 2010, c’était le tour de 6 autres personnes de s’expliquer au commissariat de Police dudit département. En rappel le 15 juillet 2010, des bornes de lotissement avaient été déterrées par la population pour s’opposer aux travaux préliminaires de lotissement.

Le Pays

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s