Burkina : un pays en chantiers sans fin ?

 

Que de chantiers se sont ouverts cette année au Burkina ! Que de travaux ont été lancés ici et là. Que d’infrastructures ont été réceptionnées en grandes pompes par les autorités politiques du « pays des Hommes intègres » ! Ces dernières années, les pouvoirs publics semblent avoir jeté leur dévolu sur la construction d’infrastructures, aussi bien de franchissement, qu’administratives et d’habitations.

Des ouvrages qui poussent un peu partout. Tant et si bien que certaines mauvaises langues se demandent où ce « Pays pauvre très endetté » s’en est trouvé les moyens. Pour les autres, c’est probablement le signe que le Burkina Faso avance. Mais s’il est vrai que les échangeurs, immeubles et autres cités ont incontestablement donné une nouvelle allure aux quartiers et villes qui en ont bénéficié, force est de relever que le suivi des travaux, et surtout l’entretien ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.

En effet, moins d’une année après les efforts consentis par les pouvoirs publics pour construire une centaine de villas dans la ville de Ouahigouya, à l’occasion de la célébration tournante de l’indépendance, on signale déjà des fissures dans les murs et même des effondrements. Et pour cause ! Ce chantier a été conçu et exécuté sans qu’on envisage d’y inclure des caniveaux. Conséquences : les pluies diluviennes de ce mois d’août ont mis les bâtiments à rude épreuve. Ce n’est d’ailleurs pas la seule infrastructure à se trouver, prématurément, dans une situation déplorable.

C’est bien beau d’initier des chantiers partout, mais aussi longtemps que les règles de durabilité et de pérennité ne seront pas observées, ce serait comme bâtir sur du sable. Et donc jeter les fonds publics par les fenêtres. Alors que c’est simplement le suivi et surtout la rigueur qui manquent le plus.

Bark Biiga

Fasozine

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s