Otages d’AQMI : Polémique autour d’une libération

Roque Pascual et Albert Vilalta ont à peine eu le temps de poser leurs baluchons à Barcelone et de respirer, avec volupté, l’air de la liberté du bercail, qu’une polémique éclate à propos des conditions de leur libération, et surtout des médiations en général dans le Sahel.

A commencer par le prix de cette liberté : l’Espagne a-t-elle versé 7 millions d’euros pour libérer ses deux ressortissants comme le prétend le très sérieux quotidien espagnol El Mundo ? Les intermédiaires ont-ils prélevé 1,5 million d’euros, selon le même quotidien ? Silence radio du côté des autorités espagnoles. Même motus et bouche cousue du côté des médiateurs.

Et ce n’est pas tout : il est question d’une rivalité diplomatique entre le Mali et le Burkina Faso illustrée par le cas Robert Fowler du nom de l’envoyé spécial du SG de l’ONU au Niger. Kidnappé en décembre 2008, il n’a recouvré sa liberté d’aller et venir qu’en avril 2009, grâce au Burkina. Mais il se trouvait que le Mali était aussi sur le coup. Y a-t-il souvent effectivement dans le Sahel deux médiations, en l’occurrence, celles du Mali et du Burkina Faso ? Le Mali réprouverait-il certaines pratiques burkinabè dans ces négociations avec AQMI ?

En tout cas, cette polémique soulève bien des questions, qui jettent un trouble dans ces prouesses burkinabè. Pire, quel est le mode opératoire de Mustapha Chafan, le sherpa de Blaise Compaoré dans ces médiations ? “L’homme du désert” du chef de l’Etat burkinabè a toujours été à l’endroit voulu et au moment voulu pour libérer des otages.

Si bien que beaucoup se demandent qui est vraiment ce Mauritanien, ex-financier des cavaliers du changement, ce groupe d’opposants accusés d’avoir voulu renverser Ould Taya, l’ex-président mauritanien. Une chose est sûre, les otages de l’AQMI sont libres, mais la polémique, elle, se poursuit.

L’Observateur Paalga

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s