Menaces d’Aqmi : la France lève ses consignes de sécurité au Burkina

La France a levé les consignes de prudence et de sécurité imposées à ses ressortissants vivant au Burkina. C’est ce qu’a révélé, le vendredi 3 septembre, le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Bédouma Alain Yoda, en visite à Paris. Ces consignes faisaient suite aux menaces présumées d’enlèvement de ressortissants occidentaux, notamment français, par des terroristes d’Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

Lors d’une conférence de presse, le ministre burkinabè a affirmé avoir eu des discussions « très directes » sur cette question avec le pouvoir français. « Après vérifications, les autorités françaises se sont aperçues que les menaces supposées n’étaient pas fondées », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « la même chose est arrivée quelques jours plus tôt avec les Américains ». Depuis quelques mois en effet, la France qui craignait un raid d’Aqmi avait demandé à tous ses ressortissants de quitter le Nord du Burkina pour se regrouper à Ouagadougou.

Alain Yoda, a par ailleurs mis en exergue, le professionnalisme et la fiabilité des services de renseignements du Burkina et appelé les pays occidentaux à ne pas négliger les sources humaines. « Le Burkina Faso est un pays bien organisé, bien dirigé avec des services de renseignements très fiables et efficaces.

De façon générale, nous estimons qu’il vaut mieux faire confiance aux personnes sur place que se fier aux images obtenues par satellites ou d’autres moyens techniques », a insisté le chef de la diplomatie burkinabè. Selon lui, il n’y a pas plus de risques d’enlèvements de personnes au Burkina qu’en France ou aux Etats-Unis. « Nous sommes conscients que le risque zéro n’existe nulle part. Surtout pas chez nous où l’appartenance à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) garantit la libre circulation des personnes et des biens. Mais, nous estimons que les villes du Burkina Faso sont aussi sûres que New York ou Paris », est convaincu M. Yoda.

Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s