Siao 2010 : « Les prix des stands n’ont pas varié et l’entrée coûtera 500 FCFA »

Le coût des différents stands, le prix d’entrée grand public sur le site, le nombre de visiteurs attendus, tels sont, entre autres, les sujets qu’a bien voulu aborder avec Fasozine, le Directeur général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao). Moussa Traoré qui a pris les rênes de cette structure le 13 août 2009 en est donc à l’organisation de sa première édition comme DG du Siao, mais affirme que lui et ses collaborateurs ont eu le temps nécessaire pour faire le tour du propriétaire, et n’ont d’autre défi que celui de faire rayonner davantage ce salon. Le 12ème Siao se tiendra du 29 octobre au 7 novembre 2010, sous le thème « Artisanat africain, Jeunesse et Emploi ».

Fasozine.com : Combien de visiteurs attendez-vous des pays étrangers ?

Moussa Traoré : Pour le moment, un chiffre précis ne peut-être donné. Toutefois, si l’on s’en tient aux rapports des missions de promotion aussi bien en Afrique, qu’en Europe, il est certain que cette édition connaîtra une participation forte et diversifiée. Nous comptons atteindre plus de 1000 acheteurs et visiteurs professionnels et plus de 3000 exposants d’horizons divers. La presse africaine et internationale ne sera pas en reste.

Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour leur faciliter le séjour ? Les dispositions qui ont été prises pour faciliter le séjour des visiteurs étrangers sont : un centre de presse sera disponible pour les personnalités et tous les représentants de médias ; des navettes pour partir des hôtels au Siao et du Siao à tous les hôtels ciblés ; un service d’accréditation des participants ; un business center ; des services de banques et de consigne bagage ; une assistance logistique, emballage, réexportation ; un espace « accueil des exposants » ; des lieux d’hébergement à des coûts négociés. Du reste, pour ces questions pratiques, nous invitons tous les participants au Siao 2010 à consulter notre site www.siao.bf

Combien coûteront les stands que les artisans ont toujours trouvés trop chers ?

Les prix des stands n’ont pas varié depuis l’édition 2004 du Siao. On a 300 000 F CFA pour les stands ventilés individuels de 9 m² ; 1 000 000 F CFA pour les stands ventilés de 9 m² pour les ressortissants des pays non africains ; 700 000 F CFA pour les stands individuels de 9 m² climatisés ; 1 000 000 F CFA pour les stands pays climatisés de 9 m² ; et 1 500 000 F CFA pour les stands climatisés de 9 m² pour les ressortissants des pays non africains.

L’accès grand public au site sera –t-il payant ?

Pour toutes les éditions précédentes, l’accès au site a toujours été payant. Il est fixé à 500 F CFA pour cette édition.

En dehors de l’évènement, que fait le Siao pour la promotion de l’artisanat africain ?

Il faut noter que le Siao n’a pas seulement pour mission l’organisation de la biennale de l’artisanat africain. Après la biennale, le Siao continue de faciliter les contacts entre les acheteurs professionnels et les artisans. Il encourage et facilite également l’organisation de manifestations artistiques, culturelles et commerciales sur son site. En outre, il dispose d’un réseau de compétences, d’une grande expertise en audit, conseil et en formation dans le domaine de l’artisanat. Aussi grâce au partenariat que le Siao entretien avec des salons similaires, il encourage et accompagne la participation des artisans nationaux à ces grandes expositions.

Un appel aux participants du Siao ?

Mon appel s’adresse à l’ensemble des Burkinabè que j’invite à visiter le Siao pendant l’évènement ; ils sont pour nous les clients potentiels de cette manifestation. A l’endroit des artisans, je dis : « Venez mettre en valeur vos beaux objets et vos talents » à cette 12e édition. Enfin, je lance un appel aux acheteurs du Nord et du Sud à venir découvrir le patrimoine culturel et artisanal de tout un continent et à nouer des relations d’affaires.

Morin Yamongbè

Fasozine

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s