Elections libres et transparentes : Le rôle de la presse passé au crible

Le 21 novembre prochain le peuple burkinabè sera appelé à désigner celui qui devra conduire le pays pour les cinq prochaines années. Période cruciale de la vie de toute nation démocratique, c’est aussi une période de grande sollicitation de la presse aussi bien écrite qu’audiovisuelle. Quel peut être le rôle de la presse dans des élections libres et transparentes, c’est autour de cette problématique qu’un atelier a réuni le mardi 14 septembre des journalistes issus des différents organes de presse de la place. Organisé par le Centre culturel américain, cet atelier était animé par Lucinda Fleeson, journaliste et éminent professeur de journalisme, directrice du programme d’échanges Hubert Humphrey à l’université Philip Merrill de Maryland aux Etats- Unis.

Mme Fleeson a axé sa communication sur trois points essentiels à savoir la période de la précampagne, la période de la campagne jusqu’au jour des élections et la période postélectorale. A chaque étape correspondent des séries d’activités que le reporter doit planifier en vue d’assurer une meilleure couverture des élections. La conférencière a aussi attiré l’attention des journalistes sur l’équilibre de l’information diffusée ou publiée.

Tous les candidats, a- t- elle rappelé, doivent avoir un égal accès aux différents médias de service public comme privés. A l’issue de l’exposé de Mme Fleeson sur le rôle de la presse dans des élections libres et transparentes, les participants furent divisés en quatre groupes pour des exercices pratiques d’élaboration de plan de couverture médiatique d’une élection présidentielle. La restitution des travaux fut bien appréciée par Lucinda Fleeson. Des questions d’échanges et de partage d’expériences ont mis fin à l’atelier. Les journalistes repartent donc nantis de nouvelles connaissances à même de leur permettre une meilleure couverture de l’élection présidentielle à venir.

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s