Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

Des forces spéciales françaises seraient pré-positionnées à Ouagadougou, la capitale burkinabè, en vue d’une éventuelle intervention pour la libération des sept otages, dont cinq français, enlevés à Arlit au Niger, révèle le journaliste Jean-Dominique Merchet dans son blog sur le site du quotidien français, liberation.fr . L’information a été confirmée par TF1.

Ce détachement serait arrivé directement de Mauritanie, où elles entrainent des forces spéciales mauritaniennes (GSI) depuis plusieurs mois, sur la base d’Atar. Il aurait été renforcé par des éléments en provenance de France. Selon le journaliste de Libération, « ce détachement interarmé dispose d’importants moyens aériens : huit (ou dix, selon d’autres sources) avions de transport tactique, de type Transall C-160 ou Hercules C-130, ainsi que deux hélicoptères. »

Composées de services de renseignement et de commandos, ces forces spéciales françaises sont dirigées par le Commandement des opérations spéciales COS en liaison directe avec le ministère français de la Défense et l’Elysée. Le 1er Régiment stationné à Bayonne dispose en son sein d’une unité spécialisée dans ce genre d’opération contre le terrorisme : « nVex » Investigation/Extraction. Ce dispositif est déployé "au cas où", c’est-à-dire si des renseignements suffisamment précis permettaient de déclencher une opération de vive force contre Aqmi que Paris soupçonne d’être à l’origine du rapt, pour la libération des otages. Il pourrait s’agir d’une opération aéroportée (OAP), avec largage de parachutistes, indique Libération. La dernière OAP française a eu lieu en Centrafrique, en 2006, lors de l’opération Boali.

Joël Zoundi

Fasozine

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s