Forum national des femmes : Une campagne électorale déguisée, selon l’UNDD

Pour les femmes de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), le deuxième Forum national des femmes, qui se tient en ce moment à Bobo Dioulasso, a un air de campagne électorale. La preuve, assurent-elles dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, les pagnes à l’effigie de Blaise Compaoré, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 21 novembre prochain.

« Il se tiendra à Bobo-Dioulasso, les 27 et 28 septembre prochains, le deuxième Forum national des femmes sur le thème : « La contribution de la femme à l’édification du Burkina Faso de l’indépendance à nos jours : bilan et nouveaux défis ». Il est attendu plus de 2000 délégués venus de tout le pays et on apprend également que le chef de l’Etat participera à cette grande rencontre.

Nous, les femmes de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) estimons que si l’idée est tout à fait louable d’échanger avec les femmes sur leurs problèmes et surtout de tâcher d’y trouver des solutions concrètes, la tenue de cette rencontre spécifique nous pose quelques problèmes.

D’abord, en cette période, elle a des airs de pré-meeting électoral, ceci sans compter que le pagne imprimé pour l’occasion porte l’effigie de Blaise Compaoré, candidat à sa propre succession en novembre 2010. Même si en 2008, le pagne portait déjà l’effigie du chef de l’Etat, à notre avis, il eût été plus indiqué, pour cette édition-ci, d’imprimer la photo des présidents de notre pays compte tenu du thème même du forum.

Ensuite, le parti regrette que cette grande manifestation ait été organisée par la Coordination provinciale des femmes du Houët dont tout le monde connaît les accointances non cachées avec le parti majoritaire et par le seul ministère en charge des femmes. Enfin, compte tenu de la crise que connaît notre pays, la présence de 1.000 délégués comme en 2008 au lieu des 2.000 annoncés aurait été la preuve qu’on pense à faire dans le raisonnable. Ce d’autant que nous imaginons que ce forum est financé par le budget de l’Etat.

Ainsi donc, nous en appelons, à défaut du report de la manifestation pour qu’elle se situe en dehors de la période électorale (il y a deux ans, le premier forum s’était tenu en novembre !), à la correction dans l’organisation de cette manifestation afin d’associer les partis et autres mouvements de la différence car un forum national des femmes n’est pas un forum national du CDP ou de structures-liges mais afin également de mieux coller, comme relevé, au thème. On peut encore rattraper le coup et ce ne sera que Justice.

Ouagadougou, le 24/09/2010
Pour les femmes de l’UNDD
Mariam OUEDRAOGO
Secrétaire nationale chargée de la promotion des Femmes
www.undd.org »

Fasozine

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s